Selon France Info, voici les dernières nouvelles en provenance du golfe du Mexique, aux Etats-Unis, ou la marée noire s’est aggravée. Des moyens exceptionnels sont déployés pour tenter d’empêcher la progression de la nappe de pétrole. Le président américain Barack Obama est attendu sur place dimanche 2 Mai 2010 au matin.
Pollution par la nappe de pétrole dans le Golfe du Mexique
Images stallites de la marée noire au Golfe du Mexique
Ce sont plusieurs opérations qui sont en cours en mer pour tenter d’endiguer la progression de la nappe de pétrole. Indications des garde-côtes et de BP, exploitant de la plate-forme pétrolière qui a sombré en mer la semaine dernière.
La marée noire dans le Golfe du Mexique en chiffre !
Voici quelques statistiques sur la nappe de pétrole qui se répend dans l'écosystème du Golfe du Mexique :
Selon des estimations de chercheurs, avec le suivi par image et photos satellites elle a triplé de taille.
- Elle fait désormais 10.000 kilomètres carrés.
- Plus de 84 kilomètres de barrages flottants ont été déployés.
- 3,8 millions de litres de pétrole mélangé à de l’eau ont déjà été retirés. Des produits dispersants ont été injectés. Par ailleurs deux plate-formes ont été fermées pour raison de sécurité.
Photos satellites de la marée noire au Golfe du Mexique USA :
image satellite et photo satellite de la marée noire ( source : satellite Envisat E.S.A.)
Ecosystème modifié
Sur terre aussi la mobilisation est importante. Une partie des eaux du Mississippi sont détournée en direction des marais. Il s’agit de repousser la marée noire. Des équipes d’urgence se rendent en ce moment vers les côtes menacées pour effectuer des opérations de sauvetage.
Cette marée noire a été décrétée "catastrophe nationale". Elle menace de provoquer la pire catastrophe écologique du pays, d’autant que le volume de pétrole déversé pourrait être multiplier par dix par rapport aux 800.000 litres actuels par jour.
Source : France info et crédits photos satellites de l'Agence Spatiale Européenne E.S.A.