Magazine Journal intime

Craquage...

Par Kasey

Après... voyons... 9 heures à réviser la neurologie... je me sens claquée !

En fait, depuis le début de la semaine, je me dis qu'il doit exister un niveau de saturation de l'apprentissage.

Un être humain utilise 10% de son cerveau ( sauf les autistes ) : mais en terme de capacité de remplissage, il doit y avoir un seuil. Pour la centième fois, j'ai relu la définition et la thérapeuthique des hanches protrusives et expulsives... et je suis toujours incapable de les réciter/appliquer. Pareil pour l'étirement du carré des lombes. Personnellement, je trouve cela assez flippant... et ne parlons pas de l'innervation nerveuse. A long terme, j'ai une mémoire de poisson rouge !

Sauf que là, le poisson il nage sur le dos dans son bocal...

Je dois être maso de réviser l'oral que je suis sure un de foirer ( parce que le prof est trop exigent et que je ne possède pas le niveau qu'il recquiert et qu'il n'est pas baratinable - plutôt une qualité ^^ - ) , que j'ai forcément au rattrapage ( donc en théorie avoir zéro changerait rien à mon existence ).

Et pourtant, je m'obstine à apprendre/comprendre/déchiffrer mes cours.

En fait, la partie déchiffrer j'aurai du la faire bien avant... mais en neuro, j'ai remarqué que les questions viennent au cerveau très lentement... et ne se pose pas avant, parce qu'avant on a des patients où on nous dit tout sur eux. Alors on ne se demande pas des questions comme les lésions radiculaires/tronculaires, l'étage de fracture vertébral ou métamérique... bref, tout ce chmilbique qui là me donne une migraine carabinée à force de déméler tout cela.

En fait, la neuro c'est aussi dur à apprendre que pouvait l'être les notions d'excentrique et de course musculaire en K1.^^

Mais, je préfèrerais éviter de mettre deux ans pour l'assimiler.

***

Depuis près de trois mois, je n'ai pas lu un seul livre en entier... c'est assez surprenant de ma part.

Par contre, j'ai trouvé une nouvelle bible du soir ( oui, parce que le livre de réeducation Abrégés j'ai essayé... mais ca demande trop de concentration le soir... elle se nomme " Survivre en situation extrème ".

Quand j'ai vu le livre, j'ai hésité longtemps. Malgré un format impressionnant ( petite, quand j'ai lu mon premier livre de 1000 pages j'étais aux anges ^^ ), il n'est pas très lourd... et pas attirant du tout, pragmatique et sans couleur. Bref, un livre qui n'a pas été écris pour les femmes ( d'ailleurs celles ci ne sont cités qu'à la fin de l'ouvrage ! loool ) pourtant c'est captivant.

Avec les bases médicales et paramédicales que nous avons dans notre cursus c'est intéressant de se rendre compte que l'on comprend tout ( c'est comme quand je lisais la série de Patricia Cornwell en médecine, je comprenais tout sans me fatiguer parce qu'on avait vu la biologie moléculaire ).

En tout cas, à qui s'intéresse de près à la survie, c'est un chouette livre pour débuter sérieusement dans cette discipline^^ ( en France compter entre 1500 et 2000 euros le stage avec Mannise - j'ai pas encore testé - )

Toutefois, je crois que dans une notion d'hygiène de vie dans le quotidien c'est enrichissant.

Ecrit par un médecin, il tord les idées recues que l'on a pour nous faire comprendre que tout ce qu'on fait de mal ( et pourtant socialement admis ) a une implication fondamentale en situation de survie.

Et que le comprendre dans son quotidien permet en situation de survie d'avoir un automatisme.

Quand j'ai un moment, je lis un chapitre... et t'en sors enrichi/grandi... même s'il faudrait appliquer les conseils pour réellement sortir gagnant de l'écriture de l'ouvrage.

***

Sinon, comme je suis en situation de stress pour les examens ( ce qui se traduit par une consommation excessive de nourriture, de caféine... et d'insomnie ajouté à une envie de s'évader supérieure à la normale ) deux soirs j'ai écris la suite du roman médical que j'avais commencé.

Cela m'a demandée de réfléchir un peu sur les maladies que je connais de nom ( vu dans des romans ) ou celles que j'ai vu en stage...

Et finalement, j'ai décidé de parler de l'hémiplégie chez l'enfant.

En stage, la plus jeune patiente atteinte d'une hémiplégie suite à un AVC avait 20 ans ! Cela fait un sacré choc ( plus quand on apprend l'âge que lorsque l'on voit la patiente : à cet égard j'ai été plus émue par le combat d'une SEP du même âge )

Et je sais pas pourquoi hier soir, je me suis demandée si ca existait chez les nourrissons les enfants.

Forcément en cours, on m'a expliquée que cela arrivait chez la personne " âgée "...

Au début, je me disais, et bien si ca existe pas, je l'inventerai !

Et bah... manque de pot... ca existe.

Si les étiologies sont différentes de l'adulte, l'AVC chez l'enfant de sa vie intra utérine à ses 18 ans existent !

http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-l-accident-vasculaire-cerebral-aussi-chez-l-enfant-270.asp?1=1&IdBloc=1

Pour un reportage sur le sujet^^

En espérant que ce sujet me motive à aimer la neurologie.

Car si j'ai adoré mon dernier stage en neurologie ( c'était magique ) : toute la théorie m'ennuie plus qu'autre chose, et je n'en ai pas eu besoin pendant un mois de stage.

Alors on peut espérer que travailler sur cette idée de roman me motive à apprendre le maximum de choses en neuro pour s'approcher du réel le plus possible.

***

Voily voilou...

Epuisée... je me demande comment vont être les trois prochaines semaines...

Ouistiti

Quelques liens :

en NEUROLOGIE : http://www.rachis-beaujon.fr/index.html

Le site de l'hopital parisien présente des fiches pour les patients allant se faire opérés très bien faites ainsi que des cours pour les étudiants en kiné sur les fractures du rachis.

en CARDIOLOGIE : http://www.e-cardiologie.com/

Un site tout joli en couleur

en PEDIATRIE : http://www.sparadrap.org/

Une association aidant parents et professionnels de santé à prendre en charge les enfants malades. intéressant et pédagogique

en ANATOMIE : http://www.univadis.fr/servicemed/atlas-anatomie-3D.html

Présente un site d'anatomie gratuit

en TRAUMATOLOGIE : http://www.kpten.fr/

Présentation et stages sur le concept McConnell

Sinon le site se veut être une formation pour le kinésithérapeuthe qui soit actualisée et fondée sur les preuves ( les preuves se sont par exemple les degrés A à D présenté par les sites comme l'HAS ou PEdro ) : un site au projet ambitieux mais qui devrait intéressé nombre de professionnel de santé en physiothérapie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte