Magazine Culture
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de lire le livre L'immortel grâce à Ulike. En m'envoyant le livre Ulike m'avait aussi très gentiment envoyé des places de cinéma pour aller voir le film. Comme je ne pouvais pas y aller, j'ai fait suivre à une amie qui en échange nous fait le cadeau d'une très jolie critique, que je publie ici. Une fois n'est pas coutume, nous ne parlons pas littérature mais cinéma.Enjoy!Phooka
La parole à Wal:
Un film excellent ! On ne s'ennuie pas une seconde: un max de suspens, de l'action et, ne vous déplaise, de la violence, beaucoup de violence ! Mais tout de même, on n'est pas chez les enfants de choeur !!! On nage en plein chez les gros bonnets de la pègre !
L'action s'installe dès les premières minutes, le sang aussi ! Charly Matteï (Jean Reno) est fusillé dans un parking souterrain à Marseille alors que rien ne laissait présager qu'une telle horreur pouvait s'abattre sur ce gentil père de famille qui revenait tranquillou de chez sa maman avec son fiston.... (Fiston qui lui est sorti de voiture bien avant et qui attend papa dehors...)
Et c'est parti à 100 à l'heure: Charly, ancien de la pègre, craint et respecté a subit une tentative d'assassinat mais de la part de qui ?
L'enquêtrice de police (Marina Foïs, excellente dans son rôle de mère/veuve/flic rongée par la mort de son mari et l'alcool) est sur le coup, elle veut la réponse car elle sait qu'elle y trouvera l'assassin de son mari qui était policier lui aussi.... Elle ne s'en laisse d'ailleurs pas compter par les "vilains mafieux" et est un flic intègre et honnête malgré des penchants alcooliques dans ses moments de solitude...
Parallèlement Charly et ses "amis" (mais également "sbires" ou bras droits car impliqué aussi dans la pègre) font également leur recherches.
Charly veut trouver qui a voulu sa mort et pourquoi...
Il va trouver, il va être aidé par l'enquêtrice mais là, chuuuut ! je ne peux pas trop en dire sous peine de dévoiler l'intrigue ! En tout cas, il y a un max de règlement de compte, pas amiables du tout ! Charly et la police cherchent le/les coupables et ils finiront par trouver, Charly promet de se venger de l'assaut qu'il a subit...
Les personnages sont parfois très caricaturaux mais cela ne nuit en rien à l'histoire:
Jean Reno campe un ancien mafieux plein de principes, "on ne tire pas sur un homme désarmé, on ne s'en prend pas à la famille..." bref: un "gentil mafieux". Kad Merad est une magnifique caricature de mafieux, râleur, colérique, plein aux as, un tantinet bègue dans ses crises de rage ! Jean-Pierre Daroussin est extra lui aussi, (c'est un acteur que j'apprécie beaucoup dans ses rôles dramatiques qui lui vont à merveille) Le chef de la police (me rappelle plus de l'acteur ) est le gros con par excellence qui s'en tape de la mafia et préfère qu'ils s'entretuent entre eux plutôt que de chercher à les arrêter mais se fait une joie de piquer les lauriers à la place de celle qui s'est décarcassé dans l'enquête ! un gros pourri comme on les déteste, un peu dans le genre de "taxi" par moment... personnage très secondaire mais très irritant !
Pour conclure, les français nous sortent ici un film excellent !
J'ai lu par endroit des critiques épouvantable où certains se plaignent de voir Reno se relever après avoir pris 22 balles dans la peau mais qu'ils réfléchissent. S'il meurt: pas d'histoire.... pas de livre.... pas de film...! (et puis en plus il paraît que c'est tiré d'une histoire vraie.... alors hein !!!!) et puis zut, pourquoi pas ! Je ne vais pas rentrer dans des détails anatomiques mais pourquoi pas (je sais, je me répète !)??? Rien n'est impossible et de toute façon le ciné, on y va pour se divertir ! alors si l'on ne s'y ennuie pas, c'est que c'est réussi !
Si vous aimez l'action et ne craignez pas la violence, allez-y, c'est un trèèèès bon film !La réalisation sert très bien l'action, la façon dont le film est réalisé m'a beaucoup plu,particulièrement des plans parfois très rapides et un peu désordonnés qui soulignaient l'intensité ou une action effrénée...