L’inaction d’un gouvernement

Publié le 01 mai 2010 par Raymondviger

Annie Viger   Dossier  Économie

Le dépôt du budget fédéral a fait couler beaucoup d’encre mais, est-ce bien utile? Le budget est important dans la stratégie du gouvernement pour la lutte aux déficits mais, est-il réaliste? En théorie, il vise l’élimination des déficits sur 5 ans mais, avec un scénario de croissance de 2.5 à 3.5%. Avec notre situation économique actuelle, il fort difficile de croire que ce budget puisse tenir pour les 5 prochaines années.

L’opposition va évidemment s’opposer à l’adoption de ce budget mais, il est fort probable qu’il manquera suffisamment de députés ce jour là pour ne pas risquer de renverser le gouvernement prétextant que la population ne souhaite pas une autre élection. Il est plus probable que se soit de M Ignatieff que la population canadienne ne souhaite pas.

Selon le chroniqueur économique Jean Gagnon, nos voisins du Sud, les États-Unis ont aussi de la difficulté à passer de la parole aux actes.

Autres textes sur Économie Jean Gagnon

Intolérance: toujours d’actualité

Conseiller en placements et firme de courtage: l’utopie de la satisfaction du client

Déficit budgétaire: Paul Krugman contre Sarah Palin

Crise économique: croissance ou rechute

Barack Obama contre la Cour suprême

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ