Santé Canada et la santé du citoyen
Dossier Protection du consommateur
Il m’arrive régulièrement d’entendre la phrase suivante: «Santé Canada ne fait pas d’enquête car ils n’ont pas reçu de plaintes». Quand cette phrase est accolé par un média travaillant pour la protection du consommateur, cela me laisse perplexe.
À partir du moment où un média sort une question touchant la santé du citoyen, devons-nous avoir une plainte pour que quelqu’un bouge?
D’un côté, attendre une plainte de l’extérieur permet d’éviter certains abus. Un fonctionnaire, mal intentionné, pourrait commencer des enquêtes pouvant faire du tort à une entreprise qu’il n’aime pas. Cela n’empêche pas le citoyen mal intentionné de le faire.
D’un autre côté, lorsqu’un média dévoile certaines lacunes ou dangers potentiels pour la santé, ne peut-on pas considérer que cela devient une plainte? Il y a eu un travail de recherche et journalistique derrière le reportage. On ne peut plus faire semblant qu’on n’est pas au courant. Alors, pourquoi ne pas bouger?
Textes sur la Protection du consommateur et commentaires du directeur sur la Protection du consommateur.
http://raymondviger.wordpress.com/2006/05/06/vioxx-celebrex-et-bextra/
http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/23/pharmacienet-pas-toujours-nette/
Autres textes Protection du consommateur:
Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
Fausses représentations des cartes de crédit
Carte de crédit et taux usuraire
Dépassement de la limite autorisée
Endettement sur carte de crédit
Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
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Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
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2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
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