La crise "phase 1" a été générée par le monde de l'argent, les banques, les traders, les actionnaires, donc par les riches.
Ils se sont servis de notre argent pour jouer au grand casino planétaire avec le brillant résultat que l'on a pu constater. Puis ils sont venus pleurnicher pour qu'on les aide à se refaire la cerise parce que sinon tout leur beau petit système risquerait de s'effondrer, et nous avec... Donc on les a aidé et on a comblé leurs dettes avec nos sous, une fois de plus.
Alors, aussitôt ils en ont profité pour recommencer tout comme avant, pour se payer grassement, se servir des salaires de nababs tout en allégeant leurs entreprises du personnel devenu vraiment trop handicapant pour leurs petits jeux d'argent, mettant de facto des millions de gens modestes sur la paille, ceux-là même qui les avaient aidé avec leur argent ou en consentant (les naïfs) des efforts sur leurs salaires déjà limite indécents.
Mais cela ne leur a pas suffit. Ils procèdent maintenant à la "phase 2" : s'attaquer aux acquis sociaux. Vieux rêve de la droite néo-libérale.
Vous savez ces trucs inutiles et onéreux acquis de haute lutte par des générations de travailleurs ! Notre gouvernement y travaille déjà opiniâtrement depuis qu'il est aux manettes, mais là, l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir et accélérer le mouvement !
Comment vont-ils faire ? Très simple : LA PEUR. Comme d'habitude.
Deux grands supports : la retraite et la faillite nationale.
Pour la retraite, le projet évidemment déjà ficelé, va nous demander bien sûr de travailler deux ou trois ans de plus en nous expliquant que c’est la seule solution pour assurer nos vieux jours et que si on ne fait pas ça, ce sera la catastrophe... Ce qui leur permettra de maintenir le monde du travail sous contrôle un peu plus longtemps et de pouvoir s'enrichir un peu plus longtemps sur la bête, et créera, accessoirement, davantage de chômeurs dépendants qui fermeront leur gueule sous peine de se faire traiter de feignasses par ceux-là même qui les ont mis au chômage.
Et puis il y a la Grèce ! En voilà un bel exemple qui fait peur !
Mise quasi volontairement en état de faillite par le rouleau compresseur néo-libéral et qui va payer au prix fort l'incurie de ses dirigeants et les sinistres manoeuvres des hérauts de la finance internationale qui vont même pousser le cynisme jusqu'à se faire du pognon sur son dos et offrir par la même occasion aux gouvernants la possibilité d'assouvir un vieux rêve : la suppression quasi totale de tous les acquis sociaux.
- suppression du 14e mois de salaire,
- coupes de 12% des allocations,
- baisse de 10% des dépenses de santé pour l'année 2010,
- gel des salaires sur trois ans,
- recul de l'âge de la retraite 67 ans,
- augmentation des taxes à la consommation,
Et j'en passe...
ET ÇA POURRAIT BIEN ARRIVER CHEZ NOUS ! Commencent-on à nous distiller dans les oreilles.
Donc, pour ne pas en arriver cette situation, nous pouvons nous préparer à subir, en prévention, mais pour notre bien nous assurera-t-on, le même type de plan d'austérité.
Mais au fait, n'auraient-ils pas omis d'explorer d'autres voies pour résoudre ces problèmes, nos chers gouvernants, plutôt que de s'en prendre toujours aux revenus du travail, qui n'est plus, comme on voudrait nous le faire croire, une source d'enrichissement national mais juste une source de survie pour la grande majorité des citoyens, ne pourraient-ils pas taxer plus lourdement tous ces revenus financiers qui ne sont pas producteurs de richesse collectives, mais uniquement de richesses indécentes et égoïstes.
Par exemple : Demander de cotiser plus aux employeurs ? Imposer plus fortement les profits gigantesques des entreprises du CAC40 ? Taxer les mouvements financiers ? Les stocks options ? Les revenus du patrimoine ? Les profits boursiers ? Les Golden Hello et les Golden Parachute ? Supprimer les niches fiscales à 60 milliards d’euros par an ? Établir enfin la taxe Tobin ? Modifier les tranches d'impôts ? Redistribuer les allocations familiales (est-il normal qu'une famille avec trois enfants gagnant 50 000 € par mois touche les mêmes allocations qu'une famille identique au SMIC) ? Réduire le train de vie somptuaire de notre personnel politique ?
Diantre ! Vous n'y pensez pas !!!
Nous on a la chance d'avoir un Monarque qui, non seulement ne veut pas toucher à ces indécences souvent incarnées par de bons copains utiles, mais leur fait en plus des cadeaux sous forme de gros chèques tous les ans !
Et l'on trouvera bien entendu des gens pour trouver tout ça normal et nous dire qu'il faut bien en passer par ces restrictions (toujours aux frais des plus modestes) pour rétablir les finances du pays. Qu'on ne peut pas toucher aux riches parce qu'ils sont utiles à l'économie (il faudra qu'ils me démontrent en quoi !), que les allocs c'est intouchable et que les huissiers payés à ouvrir les portes de nos palais princiers sont indispensables à notre standing national !
Fuckin'world !