Ville de Montréal et le Taz Mahal
Raymond Viger Dossier Hip Hop, Ville de Montréal, Taz Skatepark.
Il y a 5 ans, le Taz Mahal, un centre important pour les jeunes qui pratiquaient les roues alignées doit partir. La grande Bibliothèque y sera installé.
Le Taz Mahal était très utilisé par les jeunes. Par nos jeunes autant, sinon plus que les autres. Parce que les roues alignées sont un sport apprécié par la culture Hip Hop. Parce que plusieurs graffiteurs y avaient réalisé des murales dans ce lieu de rassemblement positif pour les jeunes.
On ne cesse de nous prévenir que les jeunes ont des problèmes d’obésité. On nous dit de motiver les jeunes à faire du sport. Mais ils avaient leurs lieux bien à eux pour le faire: le Taz Mahal.
Pour faire place à la Grande Bibliothèque et expulser le Taz Mahal, Ville de Montréal a commencé une série de promesses pour relocaliser les jeunes. Différents lieux ont été étudiés. Mais après 5 ans. Plus rien. Veut-on abandonner les jeunes et leur dire que les promesses de politiciens ça ne vaut pas cher? Le désintéressement des jeunes à aller voter quand ils ont 18 ans, il vient d’où?
En janvier 2000, Reflet de Société avait fait un reportage sur Stéphane Julien. Un jeune qui a fréquenté le Taz Mahal. Sa vie a changé. Cet adepte des roues alignés s’est vu offrir des contrats pour enseigner et faire des spectacles en Chine. Comment aurait-il pu développer son talent sans un centre comme le Taz Mahal?
C’est avec beaucoup d’amerture et de déception que je suis obligé de constater qu’après 5 ans, rien n’est fait pour réouvrir le Taz Mahal. Nos lettres d’appui à ce centre sont sûrement déjà dans la récupération. Vous savez ce que représente pour nous 5 ans? Une génération complète de jeunes. Ils se renouvellent à tous les 5 ans. Et quand des politiciens laissent dormir des dossiers pendant 5 ans sur une tablette, c’est une génération complète de jeunes qui en souffrent.
Pour rejoindre le Café-Graffiti: (514) 259-6900
Autres Textes sur Taz Skatepark et roulodôme
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Chantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l’enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l’afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l’image de son auteure.
Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.