Magazine Culture

L'apprentissage de la marche - Jean-Louis Hue

Par Ivredelivres
chemindelivres.jpg Le chemin vers les livres

Une nouvelle rubrique pour ce blog, le printemps incite aux changements, je n’avais aucunement la fibre ménagère alors plutôt que de faire du rangement j’ai décidé de faire du neuf.
En fait j’ai trouvé mon idée sur deux blogs, une image sur l’un et un commentaire sur l’autre.
Un petit échange avec Macile, à propos de Maria Grubbe de Jacobsen, a servi de déclic. J’ai lu ce livre parce qu’un auteur m’en avait parlé dans un livre, l’auteur en question c’est Rainer Maria Rilke dans ses Lettres à un jeune poète.
Parfois un livre  parle de livre et vous emporte  par étape à la découverte d’un autre, autre auteur, autre genre, autre monde.
Parfois il est très difficile de retrouver la trace de ce pont créé entre deux auteurs, mais il y a des livres qui sont là pour vous ouvrir de nouveaux chemins, livres consacrés aux livres, exercices d’admiration, recueil de critiques, anthologies de toutes sortes.
De temps en temps je vous présenterai un de ces livres et j’ai choisi pour illustrer le genre une photo vue chez In Cold Blog qui m’a plu : le chemin parmi les livres, ce sera le titre de cette rubrique.
L’apprentissage de la marche - Jean-Louis Hue - Editions Grasset
Le premier de la série, un précis d’apprentissage de la marche à travers la littérature, et pas n’importe laquelle, sont au rendez-vous : Rousseau, ça bien sûr tout le monde le devine, Thoreau l’infatigable, Stevenson et Modestine, Basho au Japon, et beaucoup moins connus comme illustres marcheurs : Pétrarque , Flaubert, Wordworth et plus surprenant encore Louis XIV en ses jardins.

ventoux.jpg

Sur les pentes du Ventoux avec Pétrarque

Jean-Louis Hue invite à mettre nos pas dans les leurs, à flâner à leurs côtés, à grimper sur les sommets en peinant derrière eux car tous ces hommes étaient de redoutables marcheurs, des étapes de plus de cinquante kilomètres étaient chose courante.
Accompagnez le pour une petite balade en forêt de Fontainebleau ou carrément plus ambitieux pour Compostelle. Randonnez en pays camisard avec Modestine et la pipe de Stevenson.

Pontdemontvert.jpg

Le Pont de Montvert du chemin de Stevenson


Vous ferez la route avec lui et au de retour, dans un fauteuil avec un breuvage à portée de main, vous irez retrouver Pétrarque ahanant sur les pentes du Ventoux, Flaubert et Maxime Du Camp par les champs et par les grèves de Bretagne soignant le soir leurs ampoules avec du suif , Jacques Lacarrière sillonnant la France du nord au sud.
Jean-Jacques Rousseau disait « la félicité est une question d'altitude» alors n’hésitez pas et grimpez derrière Saussure sur les pentes du Mont Blanc.
Un livre de bonne santé, savourez le et  prenez votre temps car comme le dit l’auteur « L'art de marcher est l'aboutissement d'une longue patience...»

ilerousseau.jpg

L'ile Saint Pierre du lac de Bienne


chemindelivres.jpg
Les livres dans le livre
Rousseau - Les Confessions et les Rêveries du promeneur solitaire - GF
Pétrarque - L’Ascension du Ventoux - Mille et unes nuits
Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes - 10/18
Thoreau - Les forêts du Maine - José Corti
Lacarrière - Chemin faisant - Fayard
Flaubert - Par les champs et par les grèves - Droz


Retour à La Une de Logo Paperblog