Sous la direction artistique de Véronique Lacroix, l’ECM+ créera les 6 et 7 mai 2010 l’opéra bédé Les Aventures de Madame Merveille. Composé par André Ristic sur un livret de Cecil Castellucci, cet opéra se présente sous la forme d’une véritable bande dessinée en direct et en quatre actes gravitant autour d’histoires originales chantées, illustrées, projetées sur écran et mises en scène : une super-héroïne en lutte contre des forces diaboliques (Acte I); une histoire d’amour des années cinquante (Acte II); les enquêtes de François et de son chien Pax (Acte III) et un combat interstellaire (Acte IV). Conçu par une équipe artistique multidisciplinaire, ce spectacle propulse dans un univers visuel distinct, celui des monochromes saisissants de Michael Cho aux aquarelles de Pascal Girard – auteur primé de Nicolas – en passant par le monde futuriste de Scott Hepburn et le style bédé américaine de Cameron Stewart – connu pour ses illustrations chez Marvel et DC Comics (Batman & Robin, Catwoman). La soprano Pascale Beaudin, la mezzo-soprano Michèle Motard, le ténor Michiel Schrey et le baryton: Pierre-Étienne Bergeron plongeront dans cet univers et sept musiciens de l’ECNM+ les accompagneront. Les deux représentations seront jouées à la Maison de la culture Frontenac située au 2550, rue Ontario Est et elles commenceront à 19 h 30. Pour plus de renseignements sur cet événement et entendre un avant-goût (simulation instrumentale + chanteurs) de l’opéra bédé d’André Ristic, cliquez ici.
La dernière opéra du MET en HD : Armida de Giachino Rossini
La dernière production de la saison MET en HD aura lieu cet après-midi et les lyricomanes des quatre coins du monde pourront voir Armida de Gioachino Rossini. Le rôle titre sera tenu par la soprano Renée Fleming et elle sera entourée de cinq ténors ; Lawrence Brownlee (Rinaldo), Bruce Ford (Geoffredo), José Manuel Zapata (Gernando), Barry Banks (Carlo) et Kobie van Rensburg (Ubaldo), La mise en scène a été confiée à Mary Zimmerman orchestre et les choeurs de Metropolitan Opera seront sous la direction de Ricardo Frizza. Si vous voulez visionner un extrait de la production, je vous invite à vous rendre sur le site du Metropolitan Opera en cliquant ici.
Armida sera également radiodiffusée sur la radio internationale du MET et sur Espace musique. Dans les coulisses de L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer proposera un entretien avec celui qui interprétera le rôle de Rinaldo cet après-midi, le ténor Lawrence Brownlee, ainsi que le professeur Philip Gossett, qui a préparé l’édition critique des opéras de Rossini. Dans sa chronique d’Actualités musiacles, l’animatrice échangera avec le baryton québécois Étienne Dupuis qui chantera dans la production de Lucia de Lamermoor à l’Opéra de Québec et proposera un coup d’œil sur la saison 2010-2011 à Québec.
Bonne semaine lyrique!