L’arrivée du classement par collection : enfin !
Les utilisateurs du Kindle seront ravis d’apprendre l’arrivée des collections et de leurs possibilités de classement. En effet, comme nous l’avions fait remarquer lors de notre test du reader d’Amazon, il devient vite fastidieux de retrouver un document dans un Kindle bien rempli. Même si la fonction de recherche s’avérait efficace, l’affichage des titres sous forme de liste pouvait vite devenir désagréable à l’usage. Grâce à cette mise à jour, le lecteur pourra classer ses livres et ses documents sous dossier et sous-dossier. Une fonctionnalité de base mais qui tardait à arriver sur le Kindle. La voici enfin !
Une nouvelle gestion du zoom pour les PDF
Il y a quelques mois, la mise à jour 2.3 avait ajouté au Kindle le support du PDF. Déjà disponible sur le Kindle DX, la compatibilité avec le format PDF a longtemps été reclamée par les utilisateurs du reader grand public d’Amazon. Cependant, elle était extrêmement limitée : un seul niveau de zoom était disponible, la passage en mode paysage. Un document avec une police inférieure à une taille 12 pouvait rapidement devenir illisible. La mise à jour 2.5 ajoutera un réglage plus précis et plus poussé du zoom permettant ainsi de lire des des données difficile à lire (comme les légendes d’un carte ou coordonnées d’un graphique).
Un reader sécurisé
Voici une nouveauté inattendue qui intéressera les utilisateurs qui transportent dans leur Kindle des documents qui pourraient s’avérer confidentiels. Désormais, un Kindle pourra être protégé par mot de passe pour garder ses lectures en toute sûreté. En revanche, on ne sait pas si le contenu de ce dernier sera crypté une fois le système de protection par mot de passe utilisé.
De nouvelles polices pour une meilleure lisibilité
Amazon avait annoncé à demi-mots travailler sur l’ajout de nouvelles tailles de police pour une meilleure lisibilité. Deux tailles de police grand format ont été ajoutés pour répondre aux besoins des déficients visuels, fervent utilisateurs du Kindle aux Etats-Unis. Enfin, une police plus contrastée a été ajoutée pour offrir un meilleur confort de lecture.
L’intégration de Facebook et Twitter
Grâce à sa connexion 3G, le Kindle peut être connecté en permanence à Internet. Jusqu’à présent cette connexion était uniquement employée pour l’achat de livres depuis l’appareil ainsi que pour une navigation sommaire sur le Web (uniquement sur le territoire américain). Avec la version 2.5 du logiciel, le lecteur pourra partager ses lectures et des passages de livres sur Facebook et Twitter depuis le Kindle. Amazon est le premier fabricant à introduire ce type de fonctionnalité dans un reader et nul doute qu’elle risque de rencontrer un vif succès. Il sera aussi intéressant sous quelle forme les tweets seront publiés sur les réseaux sociaux, avec la présence (ou non) d’un lien commercial. Espérons également que cette fonctionnalité sera accessible à tous les Kindle, même ceux non utilisés sur le territoire américain.
La lecture collaborative s’invite sur le Kindle
Il s’agit sans aucun doute de la nouveauté la plus importante de cette mise à jour logiciel. C’est aussi celle qui pourrait avoir le plus de répercussions sur le long terme pour le Kindle. Pour le première fois, Amazon emploie le terme de “communauté” de lecteurs. Les passages préférés des lecteurs seront accessibles par l’ensemble de la communauté, pouvant ainsi lire les plus plébiscités. Cela n’est pas sans rappeller le récent article de Craig Mod (repris sur le blog d’Hubert Guillaud) qui partageait sa vision du reader “parfait” capable de partager les lectures, les notes et commentaires de tous les utilisateurs d’un appareil du même type.
L’ajout des fonctionnalités de partage sur le Kindle est la première pierre d’un nouveau pan de l’écosystème Kindle. Amazon a décidé de changer la lecture, de la faire entrer dans le numérique. L’entreprise a aussi compris que la réussite dans ce domaine est avant tout une histoire de logiciel, une manière de façon de penser le usages. Après avoir connu le succès dans la vente à distance de livres papiers, en proposant des services et un catalogue hors norme, Amazon met en oeuvre sa réflexion sur le livre, le transformant en “livre-service”. A l’origine du succès d’Amazon, il y a une compréhension optimale des usages des utilisateurs de ses services. Il en est de même pour le livre.
Partager cet article :