Souvenez-vous… Au mois de janvier, les rumeurs sur la tablette d'Apple enflent sur la toile, dans l'attente de la fameuse keynote du 27 janvier où l'iPad est enfin annoncé. Dès le lendemain, les technophiles font part de leur déception face à un modèle pas assez équipé ni ouvert pour leurs besoins, et ils affirment qu’ils se tourneront vers la concurrence. Les éditorialistes de la planète hi-tech annoncent un futur flop et les anti-Apple se déchaînent.
Jusqu’au week-end des 4 et 5 avril 2010 où Apple écoule sans problème 300 000 iPad Wi-Fi alors qu’il n’est distribué qu’aux Etats-Unis ! Les primo-acheteurs américains s’en disent d’ailleurs plutôt satisfaits, tandis que dans les 9 pays qui attendent d’être livrés fin avril, les internautes sur les forums enragent lorsqu’Apple annonce finalement un mois de retard sur le lancement international. Le comble ? Ne même pas pouvoir en connaître le prix !
Mais ce n’est pas grave, pour les plus impatients il y a la concurrence, non ? Eh bien en fait non ! Après avoir lu tout et son contraire concernant les futurs « iPad killers » que devaient être l’HP Slate, le Microsoft Courrier, l’Archos PC Tablet, la Google Tablet, ou encore le JooJoo… force est de constater aujourd’hui que la guerre des tablettes n’aura pas lieu tout de suite apparemment.
Voici notre état des lieux des concurrents de l’iPad au 1er mai 2010 :
- HP Slate, après des articles enthousiastes sur Engadget (teaser le 6 janvier, spécifications et prix le 5 avril, nouvelles vidéos dans la foulée), la presse hi-tech s’emballe et la juge un peu vite supérieure à l’iPad : « Sur le papier, l'ardoise tactile d'HP surclasserait largement l'iPad dans plusieurs domaines, et comblerait les plus sérieuses lacunes attribuées au dernier produit d'Apple. » écrivait il y a seulement 3 semaines ZDNet France. Oui, en effet, « sur le papier » , puisqu’après avoir laissé enfler la rumeur sur sa Slate histoire de tâter le terrain et faire parler d’elle, HP renoncerait purement et simplement à la sortir en l’état, faute d’OS convaincant pour une tablette tactile (elle devait tourner sous Windows 7). Source TechCrunch.
- Microsoft Courier : ce devait être un concept innovant ; une tablette à double écran pliable sous Windows 7 avec une "sur-couche" maison (Gizmodo 23 sept 2009). Mais en fait, Microsoft vient de confirmer il y a quelques jours qu’ils enterraient le projet. (Gizmodo, 29 avril 2010). On évoquait sur des forums un projet intéressant, mais difficilement réalisable (OS, double écran, gestion de l'énergie, etc.).
- Archos 9 PC Tablet : un fabricant français qui propose une tablette tactile mieux équipée (disque dur 60 Go, USB, webcam…), moins chère (500 euros) et moins limitée que l’iPhone OS, vous en rêvez ? Archos l’a fait et la vend depuis le 22 octobre 2009 (notamment ici). Oui mais, plus petite (9 pouces), plus lourde (800 g), moins belle (même si c’est subjectif) et moins ergonomique (Windows 7) que l’iPad, l’Archos 9 PC Tablet n’a pas vraiment convaincu, notamment CNET France qui lui reproche dans un test son «Expérience tactile pauvre ». Côté ventes, Archos espérait fin 2009 en vendre 200.000 (source) et n’a pas communiqué depuis dessus : c’est pas bon signe !
- Google Tablet, concept de tablette tactile sous Androïd présenté par Google lui-même ici. Simple prototype élaboré ou produit à la sortie « imminente », la rumeur lancée mi-avril par le New York Times n’est pas claire. Mais si ça fait comme pour le Nexus One, ce ne sera pas forcément un best seller, Google étant jusqu’ici plus convaincant en fabricant d’OS ou d’applications en ligne que de matériel informatique. Pour combien de temps ?
Plus exotiques, deux modèles de fabricants alternatifs :
- Joojoo : cette tablette tactile multitouch de 12 pouces de Fusion Garage (Singapour) constitue, parmi les concurrents, la plus belle alternative à l’iPad au plan du design (thejoojoo.com) et coûte 359 euros HT. Oui mais, belle et moins chère, ça ne suffit pas. Avec un poids de 1,1 kg, une autonomie de 5h, un disque dur de 4 Go seulement et positionnée comme simple « tablette Internet », elle se vend mal depuis son lancement aux Etats-Unis il y a un mois et tente de se relancer avec son lancement international, notamment en France (source). Un véritable défi si l’on en croit le test d’Engadget qui relève le manque de réactivité de l’écran tactile, l’affichage saccadé de vidéos en flash, un clavier virtuel désagréable… et une autonomie réelle de 2,5 heures !
- WePad : cette tablette tactile multitouch de 11,6 pouces sous Androïd est fabriquée par WePad GmbH (joint venture allemand de 4titoo et Neofonie) est vendue 449 euros en 16 Go (source) et sortira en juillet 2010 (démo disponibles ici).
Voilà pour ce tour d'horizon de la concurrence iPad. Les projets avortent les uns après les autres, quant aux tablettes déjà en vente, elles ne convainquent pas plus que ça. Alors, on en reparle en 2011 ? D’ici là tous les concurrents d’Apple auront eu le temps de gamberger !