Les curés, le mariage et l’Église
Sujet un peu plus contreversé. Ma blonde et co-directrice du Journal de la Rue, Danielle Simard, a travaillé pendant un certain nombre d’année pour un presbytère. Elle m’a partagé une réflexion intéressante sur les difficultés que l’Église a d’accepter le mariage des prêtres.
Pour elle, tout est relié à l’argent. D’une part, un prêtre marié va demander plus d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Les salaires viennent d’augmenter. D’autre part, le prêtre, lorsqu’il meurt, donne ses biens à la communauté. S’il est marié, il va vouloir donner ses biens à sa famille. Perte de revenus pour l’Église.
En plus de ces technicalités financières, la moins grande mobilité des prêtres mariés, la difficulté de les envoyer dans certains pays s’ils sont mariés et qu’ils ont des enfants peuvent être d’autres facteurs qui n’aident pas la cause du mariage des prêtres.
On n’a même pas abordé la problématique théorique de l’engagement envers Dieu. Seulement de finance!
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal
Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.