Oui je sais les beaux jours sont arrivés et les bons plats chauds et gratinés ont laissés la place aux salades et autre petits délices léger...
Oui mais voilà, pas mal de recettes en retard et puis je ne sais pas vous, mais je ne résiste jamais à un plat rempli de fromage!!! En plus depuis hier la grisaille c'est réinstallée alors...
Pour se donner bonne conscience on met des légumes dedans et le tout donne un vrai petit régal, à savourer en plat complet ou en accompagnement d'une viande blanche si on enlève la viande hachée!
Pour 4 personnes :
- 300g de chair à saucisse
- 1 oignon
- 3 petites aubergines
- 4 tomates
- 1 bouquet de basilic
- 4 oeufs
- 10cl de lait écrémé
- 100g de parmesan râpé
- 1/2 reblochon
- 1 CàS d'herbes de provence
- 3CàS d'huile d'olive
- 1CàS de concentré de tomate
Faire revenir la chair à saucisse avec l'oignon ciselé. Réserver.
Préchauffer le four à 210°C.
Couper les tomates en rondelles. Les étaler sur un linge et les saler.
Tailler les aubergines dans la longueur, en lamelles d'environ 2mm d'épaisseur. Les enduire de 2CàS d'huile d'olive et faire cuire chaque face 5 minutes sous le grill du four.
Battre les oeufs avec le lait et le concentré de tomate. Ajouter le reblochon sans croûte coupé en dès, la moitié du parmesan et les herbes de provence.
Enduire un plat avec l'huile restante. Y superposer les aubergines, les tomates essuyées, les feuilles de basilic et la crème au fromage en terminant par la crème. Parsemer du reste de parmesan et enfourner 30 à 40 minutes au four à 210°C.
Un gratin bien fondant et bien savoureux que nous avons adoré!
Bonne journée et à demain!