En Bref ...

Publié le 01 mai 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

Cette semaine, nos yeux sont restés rivés sur la F1, voici en bref ce qui s'est passé... Le retour de Pirelli, la décoration de Schumacher, les entrainements de Villeneuve... Tout est dit !

La légion d’honneur pour Schumacher
¤ Jeudi soir à Paris Hôtel Matignon, Michael Schumacher a accepté la Légion d'honneur française, remise par le Premier ministre François Fillon. Parmi les invités à la cérémonie, l'ancien patron de Ferrari et actuel président de la FIA Jean Todt, ami du septuple champion du monde mais aussi l'ex-pilote de F1 Jean Alesi. « Pour trouver une comparaison pertinente à Schumacher, il faut remonter aux origines de la Formule Un et le légendaire Juan Manuel Fangio pourrait être son seul rival » avoue Fillon devant les médias français. Plus tôt ce mois-ci, le directeur de l'équipe Lotus et AirAsia Tony Fernandes a reçu la même décoration française pour sa contribution à l'aviation. Créé par Napoléon en 1802, l'Officier de la Légion d'honneur est la plus haute distinction que le gouvernement français peut accorder à un citoyen non-français.
Logos AirAsia sur la Lotus

¤ Le logo d’AirAsia, la compagnie aérienne du patron de Lotus Tony Fernandes pourrait bientôt figurer sur la livrée 2010. Ces logos sont déjà en bonne place sur la Williams FW32, mais Fernandes a poussé son entreprise à se diriger aussi vers la voiture verte.
Selon un journal finnois Turun Sanomat, « le logo AirAsia sera affiché sur la Lotus en Espagne. » Toutefois, il se pourrait que l’accord ne soit pas officiellement conclu à temps pour que le Logo figure sur les voitures prévues pour le Gp d’Espagne.
Hakkinen : le nouveau manager d’Hamilton
¤ Les rumeurs se sont intensifiées cette semaine sur le possible retour de Mika Hakkinen. Le finlandais avait avoué être intéressé sur un possible poste de manager de pilote. Ce serait chose faite vraisemblablement. Le double champion du monde pourrait bientôt devenir le manager de Lewis Hamilton. Le pilote Mclaren, 25 ans, ne dispose actuellement d’aucun agent. Il s’était séparé professionnellement de son père pour privilégier des relations plus familiales que professionnelles. Mika Hakkinen, 41 ans qui souhaite reprendre du service, travaille déjà avec un jeune pilote de F3 mais a déclaré dimanche dernier: «Peut-être que je reviendrai en F1 en tant que manager » Selon la presse italienne, c’est une façon détourner pour annoncer son partenariat avec Lewis Hamilton. Ce dernier est seul et son patron chez Mclaren, Martin Whitmarsh le pousse à nommer une personne «objective et indépendante » pour gérer ses transactions professionnelles. Hakkinen qui a remporté ses deux championnats du monde avec McLaren a pris sa retraite en 2001 après une année difficile, il semble néanmoins, la personne la mieux placée pour s’occuper des affaires du jeune Hamilton.
Pirelli confirme sa proposition
¤ C’est officiel, la marque Pirelli a confirmé son intention de fournir des pneus pour le Mondial de Formule 1 de 2011, en annonçant qu’elle déposerait une proposition à la Fédération Internationale de l’Automobile et aux équipes avec vue d’entrer en F1 l’année prochaine. « Pirelli annonce sa décision de présenter une offre technique et commerciale pour fournir des pneus pour le mondial de F1. La société prévoit de présenter sa proposition à la FIA et à la FOTA, le 9 mai, date du prochain GP qui se déroulera en Espagne » Toutefois, Sam Michael, directeur technique de Williams, a admis que les négociations pour fournir les pneus en 2011 incluaient aussi Michelin et Cooper Avon. « Avon est bon marché, mais c'est un produit qui ne semble pas compétitif malgré ces innombrables pneus hautement concurrentiels. Comparé à Michelin, c’est une inconnue, c’est évident, mais il y a une différence significative dans les coûts. Il reste à savoir si, avec cette prise de position de Pirelli, les négociations seront conduites d’une autre façon ou si la marque de pneus italienne réussit à s'interférer dans cette bataille. »
Villeneuve continue à travailler pour revenir
¤ Jacques Villeneuve a confirmé mercredi qu’il s'entraînait toujours pour son retour en Formule 1. Le champion du monde 1997 a faillit revenir cette saison au volant d’une Stefan GP mais en vain. « Je m'entraîne toujours de toute façon. » Il travaille dur pour se maintenir en forme. Le Canadien se dit prêt pour remplacer un pilote cette saison si l’occasion se présente. « Ces dernières années ont montré que les équipes pouvaient changer de pilotes pendant une saison. Et le retour de Schumacher et de De la Rosa est un signe que l'expérience est encore valorisée ». Villeneuve ne semble pas d’accord sur le fait que l’âge de Michael soit un problème. « Il est dans les temps. C’est sur qu’avoir plus de 30 ans te coûte mais il est toujours au très haut niveau. On vit tous de manière beaucoup de saine et on gagne facile dix ans.»


Sabrina Beaudoin