L'EjĂŠrcito Zapatista de LiberaciĂłn Nacional (ArmĂŠe Zapatiste de LibĂŠration Nationale en français), ou EZLN, est une organisation politico-militaire dont le commandement, ĂŠtant donnĂŠ sa composition majoritairement autochtone, a pour nom ComitĂŠ Clandestino Revolucionario IndĂgena - Comandancia General (CCRI-CG) del EZLN (ComitĂŠ Clandestin RĂŠvolutionnaire Indigène - Commandement GĂŠnĂŠral de l'EZLN en français). Elle est apparue dans l'ĂŠtat mexicain du Chiapas en 1994.
La thĂŠorie et la pratique zapatiste rapproche l'EZLN d'autres mouvements comme celui des sans-terre au BrĂŠsil, des Piqueteros en Argentine, el cocalero en Bolivie, de l'okupa en Espagne, de celui des pingĂźinos, mouvement ĂŠtudiant du Chili en 2006 ou bien le mouvement contre le CPE en France, liĂŠ Ă un discours et un travail ĂŠtiquetĂŠ comme contre-culturel que certains auteurs identifient comme une supposĂŠe gĂŠnĂŠration de mouvements de gauche et anti-capitalistes qui ne cherchent pas la prise du pouvoir ĂŠtatique.
Sa lutte, dont ont peut suivre l'ĂŠvolution Ă travers ses 6 dĂŠclarations politiques, se rĂŠsume en trois expressions minimales allant du local au global: La dĂŠfence des droits collectifs et individuels historiquement dĂŠniĂŠs aux peuples autochtones mexicains;
La construction d'un nouveau modèle de nation qui inclurait la dÊmocratie, la libertÊ et la justice comme principes fondamentaux d'une nouvelle façon de faire de la politique, et Le tissage d'un rÊseau de rÊsistances et de rÊvoltes altermondialistes au nom de l'humanitÊ et contre le nÊolibÊralisme.
Soutenez Le Collectif ÂĄYa basta! Paris !
Le Collectif ÂĄYa basta! Paris s'est crĂŠĂŠ en dĂŠcembre 1996 suite au dĂŠpart du ComitĂŠ de SolidaritĂŠ avec les Peuples du Chiapas en Lutte d'un certain nombre de ses participants(es).
Nos buts principaux sont d'informer sur la situation au Chiapas, de faire pression sur le gouvernement mexicain, et d'apporter une solidaritÊ directe aux communautÊs en lutte. Cela, de diffÊrentes manières :
- nous publions un bulletin hebdomadaire d'informations : ¥Ya basta! qui rÊsume depuis deux ans les principales nouvelles de l'actualitÊ mexicaine d'après le quotidien mexicain "La Jornada". Son supplÊment, le Passe-montagne, traite des informations des comitÊs et des diverses luttes. Il compte plus de 450 abonnÊs dans toute la France, et quelques-uns à l'Êtranger. - Nous faisons paraÎtre des brochures d'information, organisons des rÊunions publiques, des dÊbats et des fêtes.
- nous relayons les initiatives internationales des zapatistes et, avec le rĂŠseau des comitĂŠs de solidaritĂŠ europĂŠens, nous nous faisons l'ĂŠcho de leur lutte
- Nous envoyons l'aide financière aux communautÊs indiennes
La lutte des zapatistes a beaucoup à nous apprendre et nous inspire ce que l'on pourrait faire chez nous. Ayant conscience de la globalitÊ des problèmes, à l'Êchelle de la planète, nous considÊrons que lutter pour là -bas, c'est lutter pour ici. Et inversement, pour que les choses s'amÊliorent là -bas, nous devons aussi les changer ici.
Un principe très important pour les zapatistes, c'est de vouloir faire de la politique autrement : Ils ne veulent pas prendre le pouvoir, ce qui est original, pour une guÊrilla. Selon eux, les dirigeants devraient "commander en obÊissant" à la population. Un autre principe essentiel pour les zapatistes, c'est le dialogue.
Ils ont pris les armes pour se faire entendre et ainsi ont imposĂŠ de vĂŠritables nĂŠgociations. Ils ne veulent pas pour autant monopoliser la parole ni imposer leur point de vue, mais souhaitent au contraire la participation active de la sociĂŠtĂŠ civile. De mĂŞme, nous voulons pratiquer une politique ouverte pour que se rencontrent les luttes contre le nĂŠo-libĂŠralisme.
Nous faisons des rĂŠunions publiques d'information. Nous souhaitons y rencontrer le plus de personnes possible pour partager l'information, pour dĂŠbattre des questions soulevĂŠes par les zapatistes ou le monde actuel et pour voir quels projets on pourrait faire ensemble.
Nous avons d'autre part des rĂŠunions hebdomadaires oĂš nous traitons des "affaires courantes". Nous contacter si vous souhaitez y participer sur http://www.zapata.com/yabasta.php3