Magazine Beauté

Aishwarya rai prend position

Publié le 01 mai 2010 par (dé)maquillages @demaquillages
AISHWARYA RAI PREND POSITIONJ'ai lu ça dans le dernier numéro du magazine Be. Dans un article qui parle avant tout d'une couv' du Vogue India qui fait la part belle aux peaux foncées. Le truc, c'est qu'en Inde, comme dans la plupart des pays du Sud, peau claire = jolie fille et bon parti, peau foncée = fille moche et négligée de basse classe sociale. Le contraire de chez nous, quoi. Et les indiennes usent et abusent donc de produits blanchissants, souvent hyper néfastes pour la peau et la santé en général*.
Du coup, Vogue qui met en couverture des mannequins à la peau "foncée" (pas tant que ça en réalité - allez voir dans Be, p.24 !!!), c'est donc tout un symbole. Un peu le même genre de symbole que quand Elle met en scène une "vraie grosse". Mais un symbole qui restera symbolique, car d'une part, la plupart des lectrices de ce magazine proviennent d'une classe sociale ultra-privilégiée, et sont donc peu concernées par ce problème car elles ont
souvent la peau naturellement très claire, et d'autre part car Vogue va bien sûr remettre des filles à la peau claire et au physique européanisant sur les couv's de ses prochains numéros...
Non, ce qui m'a le plus interpelée dans cet article, c'est la prise de position de Aishwarya Rai contre les produits blanchissants.
Je ne sais pas si vous visualisez qui est cette jeune femme, actrice, chanteuse, et accessoirement ex Miss Monde, mais en Inde, c'est une demi-déesse. Et je pèse mes mots. A côté, Marylin Monroe ou Michael Jackson sont des épiphénomènes. Quand j'étais en Inde l'année dernière, j'ai été invitée dans une dizaine de maisons, et une fois sur deux, à côté de la représentation de Ganesh, le Dieu Éléphant, trônait un portrait d'Aiswarya (!!!). Au fin fond de la cambrousse, hein, pas à New Dehli ! C'est vous dire à quelle point cette femme est importante aux yeux des Indiens. Elle fait partie de la famille, comme ils disent.
Du coup, quand Aishwarya dit "les produits blanchissants, c'est pas bien", j'imagine qu'il y a 1000 fois plus d'impact que quand Vogue fait sa couv' avec quelques filles à la peau tannée.
En fait, plus exactement,
Aiswarya a refusé de faire une campagne de pub pour des produits blanchissants (pour L'Oréal Paris, dont elle est l'égérie, j'imagine, mais je n'en suis pas sûre, l'article ne le précise pas).
Risque t'elle grand chose en refusant ce contrat ?
Financièrement, non. Car L'Oréal Paris n'est certainement pas prêt à se séparer de sa poule aux yeux d'or (et si c'est une autre marque, la belle n'a de toutes façons pas besoin d'argent).

Personnellement, non plus, car Aishwarya a le teint preque plus clair que le mien et les yeux tellement bleus qu'on se demande si elle n'a pas un peu de sang anglais, tout de même...
Mais socialement, il me semble c'est assez courageux de sa part d'aller un peu contre les institutions et les traditions. Je vous passe le chapitre sur l'importance en Inde des castes et couleurs de peau associées, je crois que vous avez bien compris. Et Aishwarya Rai peut peut-être faire bouger un peu les choses, elle...
*Voir aussi mon billet sur le blanchiment de la peau ici

Et pour voir de vraies femmes indiennes non photoshopées, c'est par .

AISHWARYA RAI PREND POSITION

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte