Magazine

raymondviger

Publié le 16 février 2007 par Raymondviger

L’environnement et la récupération

Je présente ma candidature pour une bourse d’écriture sur l’égalité des sexes. On me demande d’inclure trois textes déjà publié. Ouf! Lesquels prendre. Ma première idée a été de présenter un texte datant de 1974, lorsque j’étais chroniqueur sportif et culturel. Et oui. Pas de sous-métier dit-on. Le deuxième texte que je voulais présenter était une chronique sur les meubles du Québec datant de 1992 pour Habitabec. Finalement, le troisième texte serait un article récent que j’ai publié avec le magazine Reflet de Société.

En tentant de trouver un article dans Reflet de Société, j’avais trop de choix, j’ai décidé d’abandonner cette idée et de n’offrir que des textes publiés récemment. Mais cette idée aura eu l’avantage de me faire visiter mes archives personnelles. Le tout avait débuté en 1974 dans les journaux locaux. Imaginez 33 ans d’écriture. Ouf! Je m’essoufle juste à y penser.

J’ai été surpris en relisant ma chronique dans le journal Habitabec (disparu depuis). Je parlais d’une époque où il n’y avait pas de récupération offerte par la Ville de Montréal. Il fallait soit payer pour faire récupérer ou encore ramasser suffisamment de papier et de carton pour le vendre à 20$ la tonne! Une époque pas si lointaine pourtant.

En 1992, je tentais de convaincre les consommateurs de meubles de faire de la pression sur les marchands pour qu’ils récupèrent les cartons d’emballage des meubles. Une époque où les marchands de meubles laissaient traîner ces cartons d’emballage sur votre terrain aux grands vents!

Depuis 15 ans, la récupération maintenant fait parti de nos moeurs et coutumes. De conter cette anecdote à un adolescent, j’ai l’impression qu’il rirait de moi et qu’il me traiterait de dinosaure préhistorique.

Même s’il reste encore de grands pas à faire pour aider notre planète, nous avons quand même réussi à changer des mentalités. Je me souviens des années 1970 quand je parlais de protection de l’environnement. Je passais pour un fou furieux complètement dans le champ!

http://journaldelarue.wordpress.com/2007/02/12/congres-des-journalistes-en-environnement-les-geants-pensent-vert/

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/28/un-engament-qui-fait-des-vagues/

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/10/25/a-velo-pour-kyoto/

http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/06/trois-femmes-dans-la-bataille-de-lenvironnement/

http://raymondviger.wordpress.com/2006/10/27/ford-gm-et-toyota-demantelent-le-metro-de-los-angeles/

http://raymondviger.wordpress.com/2006/08/31/lenvironnement-et-les-trucs-de-grand-mere/

Autres textes sur Société, commentaires du rédacteur sur Société.

Autres textes sur l’Environnement et commentaires du rédacteur sur l’Environnement.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Gambling et Jeu compulsif

La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes

gambling-jeu-compulsif-gambler-joueur-pathologique-poker-casinoDVD Gambling. 20$ + 5$ (taxes et frais de transport)

DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l’ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s’éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.

Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte