On le sait pas très « européen » encore moins mondialiste, Jean-Luc Mélenchon président du Parti de Gauche (PG) vient encore de « frapper ». Il trouve toujours une formule « choc » et traitant Angella de ”dame locale“… “une paysanne d’un coin de l’Allemagne“ … il ne faillit pas à la tradition.
Il ajoute explicatif au micro d’Europe 1 : “Nous sommes en quelque sorte dans le cadre de l’Europe allemande. Et c’est auprès d’eux que l’on va demander, le béret à la main, s’ils veulent bien que l’on fasse ceci, que l’on fasse cela“
Il est vrai que la Martine Aubry Allemande -certains font cette comparaison abusive et purement physique- ne fait pas dans l’altruisme débridé vis à vis de la cigale grecque. Elle veut bien prêter du bout des doigts mais à des conditions draconiennes en privant de chansons la cigale pour plus d’un été.
C’est assez vite oublier que la laborieuse et économe fourmi allemande est bien heureuse de trouver des cigales pour acheter ses voitures, ses frigidaires, ses téléphones, bref tous les produits de son vaste tissu industriel très diversifié et qui inonde l’Europe de sa réputation de qualité et de solidité.
Si on laissait les fourmis entre elles, il y aurait des dégâts dans la fourmilière. Sans compter qu’elles n’ont pas la même propension à la reproduction abusive et que leur fertilité est en recul.
On peut d’ailleurs ajouté que l’Allemagne a joué un jeu dangereux en soufflant sur la braise. Si sur le fond, Angela Merkel a raison de réclamer un plan d’austérité ferme, il n’empêche que ses divers reproches et hésitations ont déclenché l’emballement des marchés et ont retiré tout espoir à la Grèce de pouvoir faire appel aux marchés financiers pour financer sa dette.
Pendant ce temps là le Chinois reçoit le monde à Shanghaï : Cette exposition universelle est celle de tous les records: avec 5 km2, elle est 20 fois plus vaste que la précédente à Saragosse et la Chine a dépensé 4,2 mrds de dollars pour l’organiser, soit le double des JO de Pékin en 2008. On ne lésine pas sur « petit sou » la-bas !
Dans son discours d’accueil le premier ministre chinois rappelle les 5 000 ans de la civilisation accueillante en indiquant son désir de progrès et d’insertion dans le modernisme raisonné et la compétition internationale. Ils sont prêts eux à accepter toutes les cigales du monde. Les cigales sont en Chine inclinant la tête devant l’empereur qui lui reste raide et conscient de sa force.
_________________________________________
La z’ique du jour :