apéro géant facebook à Avranches ce samedi 1er mai 2010 : le fil des 39 heures

Publié le 01 mai 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

«Apéro géant le 1 Mai près de l'office du tourisme à Avranches, il est tant de faire honneur à notre région en réunissant un maximum de personne ce jour ci pour manger, boire et fêter cela dignement.
N'oubliez pas que plus nous serons nombreux, meilleur sera la fête alors n'oubliez pas d'inviter tous vos amis pour cet évènement qui s'annonce des plus prometteur !!!
»
Le 1er mai nous y sommes.
Les avranchinais et autres vont-ils en fin de journée faire honneur à la région en étant présent à l'apéro (pic nic) géant lancé il y a quelques semaines par "Rose Normande" sur facebook?
Il faudra encore attendre quelques heures pour en être fixé.
Si c'était le cas, l'apéro d'Avranches mettrait fin à la série d'annulation de ce type de manifestations dans le département de la Manche.
Il faut s'attendre à un déploiement important de forces de l'ordre pour assurer la sécurité de l'évènement et vraisemblablement à des contrôles systématiques d'alcoolémie à la sortie de la ville dans la soirée.

L'évènement est interdit par le maire d'Avranches Guénhaël Huet. Le 29 avril, 4 arrêtés municipaux ont été publiés par ce dernier pour empêcher la mise en place de l'apéro-pic nic.
Un arrêté municipal interpelle.

C'est celui interdisant «les attroupements (...) de plus de 10 personnes du samedi 1er mai 2010 à partir de 9h00 au dimanche 2 mai à 24h00 sur l'ensemble du domaine privé et public de la ville d'Avranches». Avec menace de procès verbaux et poursuites.
C'est à cause de cet arrêté à mon sens illégal que je participerai à l'apéro.
Pourquoi illégal? Bien que disposant de larges pouvoirs de police, le maire doit respecter certains principes relevant des libertés publiques. Les interdictions prises par la puissance publique (le Maire) dans le cadre de ses pouvoirs de police ne peuvent être ni générales, ni absolues.
Ce n'est pas le cas en l'espèce car l'interdiction porte sur l'ensemble du territoire de la commune d'Avranches (domaine public et privé) et non sur une partie seulement. (cf. ici).
En toute hypothèse on verra si l'arrêté municipal sera strictement appliqué sur tout le territoire de la commune pendant ces 39 heures à partir de 9h00 ce samedi jusqu'à minuit dimanche.
Et si des procès-verbaux seront dressés et des poursuites éventuellement engagées à l'occasion des nombreuses manifestations organisées ce week-end à Avranches : le marché ce matin, les courses à pied cet après-midi, le concours hippique/jumping à la plaine du Motté tout le week-end, les discussions à la sortie des différentes messes liturgiques, ...

Ce week-end, qui s'annonce chaud non pas au niveau météo (cf. carte Météo France) mais au niveau évènementiel, sera suivi de très près par le blogueur d' "Avranches infos".
Reportages, photos et vidéos seront rajoutés au fil des heures sous ce billet ...

prochaines news sur les comptes facebook ou twitter d' "avranches infos" rappelés ci après :

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos