Magazine Info Locale

Il fallut 108 ans de réflexions au Gouvernement pour donner la Légion D'Honneur à Lille.

Publié le 01 mai 2010 par Esquermoise
Inauguration de la Déesse en 1845.
Il fallut, hélas, attendre le 50ème anniversaire de la levée du Siège, le 8 octobre 1842, pour que soit posée la première pierre d'une Colonne...qui ne devait être inaugurée que trois ans plus tard!!!
Construite selon les plans de l'architecte Benvignat, le monument fut surmonté d'une magnifique statue de bronze œuvre du sculpteur Bra que la population baptisa spontanément du nom de " Déesse".
Cette belle dame, reproduisait les traits de l'épouse du Maire Bigo-Danel, symbolisait la volonté de Lille de rester républicaine, et de chasser tous les ennemis qui s'aviseraient de l'attaquer.
Du haut de son piédestal, Grand'place, elle brandit fièrement un boutefeu et montre que sa présence constitue un défi aux intrus étrangers.
Il fallut 108 ans de mûres réflexions aux Gouvernements qui se succédèrent en France, pour que Lille obtienne enfin la médaille de la Légion d'Honneur.
Bien que remise en grandes pompes, cette récompense (pour le Siège de 1792) arrivait trop tardivement, on ne l'attendait plus.
En mémoire, une plaque, apposée sur le Monument, instruit le passant.
Offrons aujourd'hui un brin de muguet symbolique à notre Déesse!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine