Magazine Football

PSG-Monaco : God save la Coupe de France

Publié le 01 mai 2010 par Foothese

PSG-Monaco : God save la Coupe de France

Finale de la coupe de France ce soir au Stade de France et session de rattrapage pour deux équipes qui ont ratés cette saison 2010. Paris, la meilleure équipe de coupes depuis 15 ans contre des jeunes monégasques sans arguments particuliers mais déterminés derrière l’ancien entraîneur du PSG, Guy Lacombe, qui va faire la bise à Nicolas?

Paris a perdu deux fois contre Monaco en championnat cette saison (2-0 et 0-1), se trouve 4 points derrière en championnat, et l’ASM a quand même sorti Lyon et Bordeaux dans cette épreuve. Et pourtant le grand favori, c’est Paris.

Paris est encore passé entre les gouttes au tirage : Aubervilliers, Evian, Vesoul, Quevilly c’est du velours même s’il a fallu se qualifier à Auxerre futur dauphin de cette Ligue 1. Les parisiens ont ce petit plus en coupe. Un plus qui commence par l’expérience. Maké, Armand, Camara, Giuly, tous ont quelques moments de crise derrière eux et sont capables de se dépasser pour se concentrer un seul objectif. Le PSG n’a pas survolé ses matchs en coupe, loin de là, mais comme une histoire dont on connaît la fin, on sait qu’il sera au bout.

Néne-Park et puis c’est tout

Le PSG a trouvé une certaine stabilité dans son 11 de départ. Fini la polémique Giuly sur le banc, fini les titularisations idiotes de Sammy Traoré, Kombouaré aligne depuis presque un mois une équipe solide et dense. Et puis Hoarau-Erding ça change la vie de ce PSG qui avait quand même mangé Monaco au Parc malgré la défaite 1-0 sur un but contre son camp d’Apoula Edel. Sans Ruffier et une soirée noire des attaquants parisiens, Monaco repart avec 3 ou 4 buts dans les valises. Si le PSG a des arguments pour être dangereux avec Sessegnon et Giuly pour aider le duo d’attaque, de quoi dispose Guy Lacombe?

D’abord de Néné. Le gros bonnet de Monaco a alterné l’excellent et le fantomatique cete année mais il reste dangereux sur coups de pied arrêtés ou dans le petit jeu en déviation. Néné, pied gauche et tête levée pourrait faire mal à une défense du PSG parfois prise dans le dos. C’est une zone qu’exploite très bien Park, un joueur malin, qui se déplace bien et qui fuit souvent l’axe.

Psg, roi de la coupe

Paris, spécialiste de la coupe, joue quasiment à domicile ce soir et a une pression maximale. Kombouaré sait qu’il recommencerait le saison prochaine avec une autre sérénité s’il enlève un titre dès sa 1ère saison parisienne. Paris sera sans doute capable de gérer cette pression. Ce n’est pas certain pour Monaco qui a fait un choix différent dans la préparation de ce match. Repos pour les titulaires du PSG qui n’ont pas joué à Grenoble mais match pour les monégasques contre Le Mans.

Une finale alléchante pour le Stade de France qui s’attend à voir le PSG dominé la rencontre et tenir un peu plus le ballon que les joueurs de la Principauté. Guy Lacombe qui n’a jamais digéré son échec dans la capitale serait ravi de jouer un mauvais tour à son ancien club mais on se demande vraiment comment le PSG pourrait ne pas gagner sa 8ème coupe de France.

Pronostic : Paris-Monaco : 2-1

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines