Marronnier s'il en est, le muguet que l'on s'offre en ce premier mai est-il vraiment un porte-bonheur ? (reprise du 1er mai 2009)
On peut en douter si l'on prend soin de cueillir ces quelques brins "botaniquement incorrects" relevés çi et là dans Wikipedia.
Depuis Charles IX, un des acteurs du massacre de la Saint Barthélemy, on s'offre le 1er mai un brin de muguet comme porte-bonheur. Détonnant, non ?
Aujourd'hui, en pleine pandémie de grippe porcine (1), il est quand même assez paradoxal de diffuser à tous les coins de rue une plante à très haute toxicité : dans une pièce trop fermée, le muguet prend assez rapidement la tête et l'ingestion de l'eau du vase dans laquelle la plante a baigné se révèle très dangereuse (2).
Et que dire des baies ressemblant à des petits bonbons dont les enfants voudront volontiers se gorger.
Et surtout, grand Dieu,n'allez pas cueillir le muguet dans la bouche de votre voisin n'omettra pas de vous dire le ministère de la Santé et ses cellules de crise.
Sur le plan éthique, C'est le bouquet !
En pleine fête du travail, autoriser la vente de cette plante sans s'acquitter des charges afférentes, n'est pas sérieux. Mais que fait Hortefeux ?
C'est honteux de laisser ainsi se développer le travail au noir sur cette clochette blanche !
Au superstitieux, nous rappellerons que "lily of the valley" (nom anglais de la plante) est marquée par le chiffre 13
En effet, ne fête-t-on pas les noces de muguet la 13e année de mariage ?
Il est également admis que seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur.
Maintenant vous voilà un brin renseigné si vous tenez absolument à mugueter ...
Découvrez Les Saisons!
Filou
Jadis muguet (3)
PS
Je profite de ce billet pour souhaiter un bon anniversaire à mon p'tit frère, joli brin du moi-de-mai avec lequel j'ai longtemps bataillé :-).
(1) Ceci-dit la plante entretient des relations avec le porc si l'on considère son nom latin "Convallaria majalis" (majalis signifie également cochon en latin classique).
(2) Vérifiez donc que vos convives n'en fassent pas usage comme pousse-café.
(3) Le terme muguet a servi à désigner jusqu'au XIXe siècle un jeune homme élégant.