Bon, ce n'était "que" le Connacht, et dans le cadre de la "petite" coupe d'Europe.
Mais quand même. Toulon a remporté un joli succès en demi-finale de la Challenge Cup et a donc décroché son billet pour la finale. Ce sera contre un adversaire d'un tout autre calibre (Cardif ou les Wasps). Mais à Marseille...
Avant une possible apothéose au Vélodrome, il a fallu batailler et se sortir du traquenard habituel : un stade champêtre, un arbitrage parfois complaisant avec les moeurs locales, et une furia Irlandaise (en deuxième période) toujours délicate à gérer.
Mais le RCT n'a pas laissé passer sa chance. Il enchaîne les succès et impressionne les observateurs. Même si ce match a marqué les organismes, le plein de confiance qu'il a apporté aux joueurs de Philippe Saint-André devrait jouer en leur faveur. D'autant qu'ils n'auront pas à disputer les barrages du Top14.
Bref, Toulon est définitivement de retour dans le gotha. Il doit maintenant assurer sur la durée. Une victoire en finale le 23 mai (à 6 jours d'une possible finale de Top14...) serait un message fort envoyé à ses adversaires.