En direction de la France
Conférence en France no 10
Dossier Graffiti
Pendant le vol, une pensée m’a traversé l’esprit. Malgré toutes les belles consignes de sécurité qu’ils nous ont aimablement présenté, s’il doit y avoir un accident, je suis cloué à mon siège. Je ne m’en fait pas avec cela. Si nous avons à faire un atterrissage forcé dans la mer, j’ai accepté l’idée que je ne pourrais jamais sortir de mon siège avant que l’eau n’envahisse l’avion. Ils ont dit qu’il y avait une veste de flottaison sous chaque siège. J’ai glissé ma main pour tenter d’y toucher. Je suis tellement comprimé de partout que ma main ne peut même pas s’y rendre. S’il fallait en plus qu’un de mes 2 compagnons de voyage qui occupe les bancs d’à côté soit blessé et incapable d’évacuer son siège, je n’ai pas l’espace requis pour le sortir.
Le voyage va bientôt se terminer. Il reste 612 secondes encore à jouer à la sardine. Nous avons passé au dessus de l’Angleterre. Du moins c’est ce que le capitaine nous a dit. Malgré que j’ai choisi la cellule près du hublot pour voir un peu dehors, tout le vol s’est déroulé au-dessus des nuages et je n’ai rien pu voir.
Nous avons déjà entrepris notre descente depuis un certain temps. Nous nous retrouvons à 4 000 pieds lorsque je peux enfin voir le paysage. Les villes et villages sont beaucoup plus denses qu’au Québec. Les champs ne sont pas rectangulaire non plus. Il y en a dans toutes les directions et sont beaucoup plus grand que chez nous.
On peut voir un réseau routier beaucoup plus complexe qu’au Québec. On ne se contente pas d’une route qui va d’un village à l’autre. Chaque route est régulièrement entrecoupé d’intersections qui mènent à d’autres villages. Une sorte d’immenses toiles d’araîgnées qui permet de choisir de multiples itinéraires pour arriver à autant de destinations. Le Québec s’est développé selon certains axes comme des cours d’eau ou quelques autoroutes. La France s’est développée dans toutes les directions.
Le vol se termine enfin. Je n’ai pas eu à actualiser cette idée de mourrir cloué dans mon siège.
Bienvenue en France. Une nouvelle vie s’offre maintenant à moi.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.