La maison Emmaüs de l’Abbé Pierre
Conference en France no 14
Dossier Graffiti
L’Abbé Pierre est une personne connu internationalement pour le soutien qu’il a apporté aux pauvres et aux sans-papiers en France. C’est mon premier arrêt en France. Je vais y rencontrer une vingtaine de sans-papier qui utilise les services de la maison Emmaüs. Christine a déjà travaillé pour la maison Emmaüs mais dans un autre arrondissement. Elle a créé un programme pour les gens qui fréquentent l’un de ces refuges. Elle a eu l’occasion de s’entretenir avec la responsable de ce programme pour le refuge que nous visitons.
On sort les chaises à l’extérieur pour une rencontre informelle et amicale. Dès le début, je suis pris d’assaut par la même question: comment peut-on faire pour immigrer au Canada. On vient de me faire découvrir la réalité des sans-papiers en France. Ces gens proviennent d’Algérie, Roumanie, Maroc… Ils sont venu avec un visa qui est maintenant expiré. Ils ne peuvent immigrer directement dans un autre pays comme le Canada. Ils doivent retourner dans leur pays et en faire la demande à l’ambassade canadienne. Cela nécessite de l’argent. Ils sont pris en France, sans argent, sans avoir le droit de travailler. La France ne peut les reconnaître et régulariser leur situation. Cela en ramènerait encore plus!
Pour l’instant, des associations telles la maison Emmaüs leur offre des services de survie. Les politiciens ne savent pas trop comment intervenir avec cette réalité. Un problème qui marque et trouble la France. Nous n’avons rien de similaire au Québec.
Après la rencontre avec les sans-papiers, j’ai rencontré quelques intervenants de la maison Emmaüs. La discussion a tourné sur la légalité des interventions. Jusqu’où pouvons-nous aller pour faire notre intervention? Le déchirement et la différence entre ce qui est légal et moral de faire. Une discussion fort intéressante.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent « Le Choc des Cultures ». 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.