Les Commun’Arts
Conférence en France no 20
Dossier Graffiti
Proche de la Maison de développement solidaire (MDS), son directeur Omer est aussi impliqué avec les Commun’Arts. Sous la gouverne de deux plasticiens, de jeunes graffiteurs peuvent y trouver des occasions de s’exprimer et d’utiliser les espaces urbains en créant des manifestations culturelles et publiques.
Au dire de ses dirigeants, le graffiti se vit, ou plutôt meurt, différemment en France qu’à Montréal. Ils considèrent qu’en France les graffiteurs ne réalisent pas qu’ils peuvent gagner leur vie avec leur art. Quand le jeune veut se marier ou faire quelque chose dans la vie, il abandonnerait les bombes aérosols pour devenir un employé et un citoyen conventionnel. Les opportunités de faire commerce avec son art en France seraient beaucoup moins grande qu’à Montréal, toujours au dire des dirigeants de Commun’Arts. Les contrats que nous avons réalisés au Café-Graffiti semblent utopique pour les gens du Commun’Arts.
Cette prise de position ne fait cependant pas l’unanimité chez plusieurs graffiteurs rencontrés. Plusieurs ont décidé de faire du graffiti une carrière professionnelle. Un beau débat à suivre sur l’avenir du graffiti en France.
Ce bill
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
et, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.
Le livre est disponible au coût de 9,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.