La région de Bourgogne a maintenant un visage
Conférence en France no 22 Dossier Restaurant
Je suis toujours dans ma petite pause entre deux rencontres d’organismes communautaires. Je suis présentement à Bourgogne. De retour de notre balade sur le chemin de halage, Christine et Ginette décident de m’inviter chez le voisin. D’une part, si vous ne connaissez pas Christine et Ginette ou si vous n’avez pas entendu parler de notre balade sur le chemin de halage, référez-vous à la chronique 21 de mon voyage en France. Bon OK, je vous laisse les références: http://raymondviger.wordpress.com/2007/04/20/tour-de-france-en-peniche/
Si vous ne lisez pas tous mes blogues je ne m’en offusquent pas, mais il ne faudrait tout de même pas me demander de me répéter. Il y a beaucoup de gens qui me lisent à tous les jours. Il ne faudrait pas les pénaliser parce que vous venez de vous joindre à nous.
Bon maintenant que vous savez d’où j’arrive, regardons où je m’en vais. Nous arrivons donc chez les voisins de Christine. André et Ginette Thomas. Ca ne vous dit rien. Le domaine de lq Chappe. Non plus! Ils font du vin et nous sommes à Bourgogne. André (Dédé pour les intimes) vend son bourgogne à la Société des Alcools, à des restaurants à Montréal ainsi qu’au Japon. Maintenant que vous connaissez mieux le bourgogne de Dédé, vous pouvez m’accompagner pour une dégustation.
Après m’avoir fait goûter toutes sortes de blanc, de rouge et un rosée, on me montre un petit pot dans lequel on peut jeter le restant du vin après l’avoir goûté. Pas nécessaire de tout finir son verre! Vous auriez dû me le dire avant que je sente ma machoire du bas devenir plus pesante! Avec chaque verre, Dédé nous conte l’histoire qui va avec la bouteille. 2001, il a trop mouillé, trop d’eau, le vin n’est pas encore vendable (ni buvable je suppose). 2003, il n’a pas assez mouillé, le raisin était très fort et on a eu de la difficulté à rester dans les normes (taux d’alcool). Le vin est succulent cependant.
J’ai même eu l’opportunité de goûter la cuvée de Julien. C’est le premier essai de son garçon.
Maintenant que j’ai vu les vignes de France et que j’ai passé une soirée avec Dédé et Ginette, le bourgogne a maintenant un visage. Ce ne sont pas que des marques commerciales. C’est une histoire artisanale entre un humain, ses vignes et sa région.
Chin-chin! Un dernier toast en l’honneur du bourgogne.
Bistro In Vivo est maintenant fermé et fait place au Bistro le Ste-Cath.
Autres textes sur restaurants
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.