Maison de quartier Hommelet à Roubaix
Conférence en France no 28
Dossier Graffiti
Dynamique et intense, je suis accueilli par Bruno à la maison de quartier Hommelet à Roubaix. Il me présente les réalisations de la maison de quartier et de ses implications. Du moins un survol rapide. Les réalisations ont été nombreuses.
Soulignons tout de même le « Hestival ». Pendant 5 années, la maison de quartier a organisé un festival de 4 jours pour les cultures urbaines. Des groupes tels que I’am ou encore Arsenic ont fait leur début ici. La dernière année, c’est plus de 20 000 jeunes qui venaient participer au festival! Trop de jeunes à la même place pour les politiciens, ils ont dû cesser leurs activités!
Des activités de quartier, exemple une fête de 3 jours où une rue a été fermé à la circulation. Du gazon a été posé dans la rue et sur les trottoirs. Les gens du quartier ont profité de ce week-end nature pour apprendre à mieux se connaître. A la fin de la fête, le gazon devait être récupéré pour être installé dans un parc. Les citoyens ne l’ont pas entendu comme cela. Tous et chacun sont reparti avec leur coin de verdure.
J’ai été surpris de l’accueil reçu. Bruno avait fait des annonces conventionnelles pour inviter les gens à me rencontrer pour cette soirée échange. En plus, il avait placé l’information sur son blogue tout en visitant le mien. J’ai reçu des commentaires sur ma perception de la France. Les nouvelles technologies sont intéressantes. Je ne suis même pas revenu à Montréal, que déjà mes notes de voyage sont lues et j’en reçois des commentaires. Bruno et moi avons échangé des commentaires sur nos blogues respectifs. Le blogue aura été ici une façon d’aider les échanges et la connaissance de l’autre.
Bruno en a profité pour me passer en entrevue. Il fait aussi du vidéo-blogue. Les gens qui passent par la Maison de quartier se font interviewer et se retrouvent sur le blogue. Une belle façon de partager l’information avec tout le monde et d’en garder des traces. Bruno me semblent bien connaissant sur la gestion des blogues. Il réussit quelques trucs de présentation que je ne réussis pas. Je vais lui demander de me partager son savoir pour augmenter la qualité visuelle de mon blogue.
J’ai bien aimé son idée du vidéo-blogue. Je vais la présenter à nos jeunes et voir leur intérêt. Je vous laisse les coordonnés du blogue de la Maison de quartier Hommelet à Roubaix.
http://leblog2roubaix.wordpress.com/
L’organisme éprouve certaines difficultés avec leur local qu’ils partagent avec d’autres association. Trop de monde et trop de projets au pouce carré. Ils n’ont pas reçu encore l’assurance qu’ils pourraient rester sur place. Ils devront peut-être déménagé, encore une fois, de ces locaux trop petit.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.