Réseau d’école à la citoyenneté (Récit)
Conférence en France no 29
Dossier Graffiti
Le réseau d’école à la Citoyenneté organise des rencontres où les gens débattent sur différents sujets reliés à la citoyenneté. Il existe une trentaine de lieux à travers la France où les jeunes participent à ces débats.
L’organisateur qui nous reçoit à Roubaix, Samir, est un jeune qui a participé à une activité sur la citoyenneté organisé par l’Université Concordia à Montréal l’an dernier. Durant mon séjour en France, j’aurais rencontré plus d’une trentaine de jeunes qui vont participer à cet événement cette année. Des jeunes de partout à travers le monde sont invités à y participer. Depuis l’an dernier, j’entends parler de cet événement par des Français qui profitaient de ce voyage pour venir visiter notre organisme. Maintenant ce sont les Français qui vont participer à l’événement et qui vont passer chez nous en juin prochain. Curieux qu’à Montréal personne ne nous parle de cet événément.
Le débat organisé par Samir porte sur la discrimination. Samir va préparer une synthèse du débat. Une phrase qui m’a marqué pour lutter contre la discrimination est « la valorisation des singularités ».
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.