raymondviger

Publié le 24 avril 2007 par Raymondviger

Guedelon, construction d’un château-fort en France

Conférence en France no 33

Dossier Graffiti

La France est reconnu pour ses nombreux châteaux. Christine et Denis, nos hôtes de France, ne pouvaient me laisser repartir à Montréal sans que je visite un château. La grande question est de savoir lequel je visiterais. Christine va chercher une encyclopédie sur les châteaux de France! Ce n’est vraiment pas le choix qui manque.

Après avoir regardé des tonnes de photos et de descriptions de châteaux, il est convenu que nous visiterons un château-fort en construction! Eh oui! Un château-fort en construction. Il y a 10 ans, un homme eu un éclair de génie: « pourquoi ne pas construire un château médiéval avec les même outils et les même méthodes de construction qu’au 13e Siècle ». Oh! Wow! Tout le monde se lève le matin et décide de construire un château.

C’est un chantier qui va durer 25 ans. Chaque corps de métier qui travaillaient à l’époque est présent. Les ouvriers travaillent de la même façon qu’au 13e Siècle. Chaque pierre est taillé à la main. Un forgeron est sur place pour fabriquer des outils et les réparer, un cordelier fabrique les cordes nécessaires aux travaux, une autre fqbrique et cuit chaque tuile qui nécessiteront d’être cuite pendant une semaine!

Pendant que tous et chacun s’affaire à leurs travaux du moyen-âge, les touristes se promènent en toute liberté sur les lieux pour leur visite. Les employés sont en habit d’èpoque. Une visite très originale qui permet non seulement la visite d’un château, mais aussi d’en comprendre son architecture et les méthodes de construction. Je vous laisse les coordonnés de leur site ainsi qu’une description du projet.

Autres textes sur le Graffiti:

Arpi:

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap

Le Choc des Cultures – Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L’église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent « Le Choc des Cultures ». 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

http://www.guedelon.com/
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier464-1.php