Magazine

L'Alchimiste des Ombres

Publié le 30 avril 2010 par Homelaet

L'Alchimiste des Ombres
Les Lames du Cardinal - Tome 2

l_alchimiste_des_ombres
Résumé : Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe Noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours royales d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orae, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des Ombres.

Extrait :  C'est l'heure fragile avant l'aube, celle des derniers calmes et des nouvelles brumes, quand le matin n'est qu'une promesse blafarde à la lisière de la nuit. Aux confins de l'Alsace et de la Lorraine, à l'entour d'un manoir solitaire, un voile de rosée recouvre déjà la campagne. Et cependant que de longs nuages déchirés paressent dans un ciel piquté d'étoiles pâlissantes, un grand silence règne.
Depuis l'orée d'un bois, un élégant gentilhomme observe le manoir et les quelques lueurs qui le hantent. Ombre parmi les ombres sous les ramures, il se tient bien droit, les jambes légèrement écartées, un pouce passé dans la boucle du ceinturon et une main en conque sur le pommeau de l'épée. Grand, bel homme, jeune encore, il se nomme François Reynault d'Ombreuse.
Aujourd'hui, selon toute vraisemblance, il aura tué un dragon ou un dragon l'aura tué.

L'avis de Dazboness : Après avoir lu d'une traite le premier tome, j'avais hâte de découvrir ce qui attendrait le capitaine La Fargue et ses Lames dans ce second opus. Et je n'ai pas été déçu car le danger auquel les fines lames doivent faire face s'annonce plus terrible encore, et s'annonce même prémice d'un cataclysme, le tout étant bien entendu l'oeuvre des perfides dragons et leurs sevriteurs : la Griffe Noire.
Une histoire qui reste à la hauteur des exigences que j'avais à la fin de premier volume : un mélange toujours aussi subtil : entre intrigues de cour à la mode XVIIème siècle et complots draconiques magiques, entre combats d'épée et sorcellerie.

L'écriture, toujours aussi fluide, de Pevel nous permet donc de plonger au coeur du Paris de Louis XIII, dans cet univers si "dumesque", propre à la littérature romantique française, saupoudrée de magie et de mosntres anciens. Le livre se lit aussi bien que le précédant et nous livre des bribes de passé du capitaine La Fargue et de certaines de ses Lames, tout en les plongeant au coeur d'une intrigue caractéristique de la cour de France.
Un régal de lecture dont je me réjouis. 

Auteur : Pierre Pevel
Editeur : Bragelonne
Prix : 20 euros
Nombre de pages : 330

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte