Les partenariats public-privé (PPP)
Dossier Graffiti
La Presse Canadienne nous apprend que l’Agence des partenariats public-privé du Québec ne respecterait pas les principes en vertu desquels elle a été créée. Le quotidien Le Devoir rapporte qu’elle a accordé des contrats de 430 000$ à la firme Price Waterhouse Coopers en 2006 sans passer par un appel d’offres public. Les contrats étaient liés à un PPP en préparation pour la nouvelle salle pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
Troublant d’apprendre aussi que le président de l’Agence des PPP, Pierre Lefebvre est lui-même un ancien de Price Waterhouse Coopers. Il a déjà indiqué que l’appel d’offres était l’un des principes directeurs de la Politique-cadre sur les PPP, insistant sur la nécessité d’un marché concurrentiel pour que le gouvernement ait le meilleur prix.
« Faites ce que je dis et non pas ce que je fais ». De beaux grands discours, de beaux grands principes directeurs, mais dans la gestion de tous les jours, on fouille dans l’argent des contribuables sans réserves et sans rien respecter. Les grands projets du gouvernement ont la malencontreuse habitude de défoncer leurs prévisions budgetaires. Les PPP, malgré leurs grands principes, nous mettent-ils à l’abri de toutes ces incohérences? Après le scandale des commandites, le juge Gomery devra-t-il revenir pour le scandale des PPP?
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
http://raymondviger.wordpress.com/2006/10/27/ford-gm-et-toyota-demantelent-le-metro-de-los-angeles/