Médecine à deux vitesses
Dossier Graffiti
Des copains, exaspérés de ne pas avoir de médecin de famille ont pris la décision de passer par la médecine privée. Au lieu d’un examen qui dure quelques minutes mais couvert par la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ), ils ont maintenant droit à un examen d’une durée de 15 minutes pour 55$. S’ils dépassent 15 minutes, le prix est de 70$ pour 30 minutes.
En voulant prendre rendez-vous pour un examen de 15 minutes, la secrétaire s’objecte et mentionne qu’ils devraient réserver pour 30 minutes. »Nous pouvons faire si peu en 15 minutes, pour la majorité des gens, l’examen dépasse les 15 minutes ».
J’ai été très surpris de cette affirmation. Quand la RAMQ paye les médecins à l’acte, quelques minutes suffisent. Si je payent à l’heure directement le médecin, pas capable de terminer l’examen en moins de 15 minutes. Deux poids, deux mesures. Est-ce la définition de la médecine à deux vitesses?
Textes sur la santé.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.