Bell Canada et un faux sentiment de sécurité
Dossier Graffiti
En 2000, notre organisme s’est fait vider. Tous les ordinateurs ont disparu. Mais nous avions prévu le coup, nous avions des copies de réserve à l’extérieur du bureau. Plus exactement, à la maison.
Comme une catastrophe ne vient pas seul, notre logement a passé au feu, moins de 24 heures après le vol. Perte totale. Nous n’avions même pas eu le temps de finir de remplir les rapports de police et d’assurance pour récupérer d’autres ordinateurs que nos copies de sécurité s’envolaient en fumée.
Après cette très difficile expérience, nous avons décidé de trouver une meilleure façon de garantir le démarrage de l’organisme en cas de vol ou de sinistre. Nous avons commencé à utiliser les copies de sauvegarde automatique de Bell Canada. Quoi de plus sécuritaire pensions-nous! Bell Canada venait tous les soirs faire des copies de sauvegarde et les entreposaient dans ses gros ordinateurs loin de l’organisme.
Au printemps dernier, nous avons installé un système réseau pour l’ensemble de nos ordinateurs. Nous avons fait les changements avec Bell Canada et nous pensions que tout était sous contrôle. Mais non! Pendant plusieurs mois, les copies de sauvegarde n’avaient pas fonctionné. Nos protections (fire-wall), étaient trop fort et ne laissaient pas entrer Bell Canada pour copier nos donnés.
Nous avons apportés les correctifs avec Bell Canada. Maintenant, depuis le 21 juin dernier, nos copies de sauvegarde ne fonctionnent toujours pas. Bell Canada a un bogue dans son système! Possiblement dû à son changement vers la fibre optique, les copies de sauvegardes ne fonctionnent toujours pas.
Ce changement à la fibre optique nous a privé de nos accès Internet pendant plus de 15 jours!!! Je suis peut-être un vieux dinosaures, mais les nouvelles technologies, tous les nouveaux gadgets mis sur le marché, parfois me font horriblement peur. Nous en sommes devenu dépendant. Et quand tout plante, c’est la fin du monde.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Chantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l’enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l’afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l’image de son auteure.
Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
http://raymondviger.wordpress.com/2007/09/20/bell-canada-canon-et-un-reseau-informatique/
http://raymondviger.wordpress.com/2007/07/07/les-systemes-dexploitation-vista-xp-windows/
http://raymondviger.wordpress.com/2007/06/20/la-dependance-a-internet/