L'affaire Jane Eyre – Jasper Fjorde

Par Theoma

« Les adultes normaux n'aiment pas entendre des choses

que leur propre grisaille leur rend inaccessibles. »

Thursday Next est agent chez les OpSpecs, la brigade littéraire de la police. Elle traque sans pitié les plagiaires et protègent les livres qui sont chers au peuple anglais. Bientôt, Thursday devra se confronter à un insaisissable personnage qui va, non seulement, commettre un crime odieux en s'attaquant à une oeuvre de Dickens mais qui va également obliger notre héroïne à se frotter à ses propres démons.

Les premières pages m'ont déboussolée. J'étais tombée dans un tourbillon d'informations et j'ai eu de la peine à entrer dans cet univers fourmillant. Puis, ce fut non pas le déclic mais une belle cloche jasperdienne bien assourdissante qui résonna dans ma tête. J'étais sous le charme de cet humour anglais complètement déjanté.

Imaginez un Sherlock Holmes sous acid sans le mauvais trip. Une héroïne (sans jeu de mot) qui s'appelle littéralement Jeudi prochain à qui Mr. Rochester (le futur mari de Jane Eyre) vient parler dans ses rêves.

Jasper Fjorde nous offre un repas complet : de l'humour, de l'intrigue, de l'aventure, et de l'amouuuuuur ! C'est halluciné, azimuté, abracadabrant, jubilatoire, délicieux ! L'intrigue devient finalement secondaire tellement on prend de plaisir dans ce monde uchronien délirant.

Et pour finir, LE plus qui fait la différence. Au contraire de nombreuses œuvres qui nous proposent une Indianette qui finalement se fait secourir par le beau ténébreux parce qu'on veux bien être moderne mais qu'il ne faut quand même pas exagérer, Fjorde nous offre une véritable aventurière, une femme qui en a une belle paire (d'ovaires).

Et dire que l'auteur a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être publié. Ils sont certainement nombreux à s'en mordre les doigts étant donné que non pas une mais quatre suites ont vu le jour depuis 2002. Un sixième opus est en cours de rédaction.

10-18, 410 pages, 2005

Tordant...

« Malin et Sole sont chargés de tous les crimes liés à Shakespeare. (...) Ils surveillent la contrefaçon, le marché noir et les libertés que certains comédiens prennent vis à vis du texte. L'acteur qui est là se nomme Graham Huxtable. Il a monté une version délictueuse – façon one-man show – de La nuit des Rois. C'est un multirécidiviste. Il va écoper d'une amende et d'une mise à l'épreuve. Son Malvolio est franchement atroce. »

Une lecture commune organisée par le Club littéraire de la blogosphère...


Sympa...

Le site des SpecOps

Par Theoma - Publié dans : Fantasy/SF - Communauté : ♦ Lecture pour tous ♦
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Précédent : Sélection Avril Retour à l'accueil