La flûte en bois est un instrument international . On la trouve dans toutes les civilisations du monde soit dans le passé soit de nos jours . C'est le premier instrument de musique dans l' histoire de l' humanité . C'est pourquoi il est présent de cette façon .
C'est un instrument naturel facile à fabriquer avec des plantes locales . J'ai le souvenir qu' au Maroc, lors de mon enfance , on fabriquait des petites flûtes en tiges de blé en faisant de petits trous sur le côt . En y soufflant de l' air, elles nous donnaient de très beaux sons .
La flûte est un instrument proche de la nature , parce qu' elle est faite en bois sans grande modification. Même dans un simple morceau de canne, on a le son d' une flûte et elle était utilisée par les bergers pour se distraire lors de la garde du troupeau.
C'est un instrument qui a beaucoup de signification quand on le joue en pleine nature , surtout assis par terre , comme on le voit sur la vidéo présentée .
La civilisation indienne a donné un sens à cet instrument de musique . C'est une outil de discours entre l' humain et les Dieux . Et aussi un moyen de commander la nature et ses esprits . Surtout l'utilisation de la flûte pour faire danser des animaux comme les serpents .
Les soufis de l' Inde prennent la flûte comme un moyen de découverte des chemins spirituels et de soin des grandes maladies de l'esprit et du corps .
Les flûtes de bois sont tout à fait différentes de celles de métal car à chaque gamme le bois diffère par sa longeur et son diamètre .
Le flûte est un instrument populaire. Son histoire c'est l' histoire de la pauvreté humaine et la souffrance dans le besoin . C'est une outil de momentd de bonheur pour les plus démunis du monde .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc