raymondviger

Publié le 15 août 2007 par Raymondviger

André-Philippe Gagnon au chapiteau St-Sauveur

Raymond Viger  Dossiers André-Philippe Gagnon, humoriste

Fort de l’expérience positive et intéressante que Danielle et moi avions vécue avec François Morency au chapiteau Bromont, nous nous lançons maintenant à l’aventure du spectacle d’André-Philippe Gagnon au chapiteau St-Sauveur.

Pourquoi deux spectacles d’humour en deux semaines. Parce que Danielle et moi travaillons 7 jours sur 7 auprès de jeunes marginalisés. Cela demande beaucoup d’énergie, autant physique que morale. Nous n’avons pas le temps de prendre des vacances. Question de faire attention à notre santé psychologique, prendre deux jours pour assister à un spectacle d’humour, c’est une excellente façon de prendre soin de soi. Surtout dans les conditions de travail que nous avons.

J’étais convaincu que le principe des chapiteaux était le même à St-Sauveur qu’à Bromont. Un endroit ou l’on peut coucher, manger et assister au spectacle sans utiliser son véhicule. À St-Sauveur, grande déception. Entre le dodo, le rire et la bouffe, il faut se véhiculer. La rue principale de St-Sauveur est pleine à craquer de touristes, on avance pare-choc à pare-choc, pire que l’heure de pointe pour aller travailler.

Ici s’arrêtent les comparaisons. Je suis maintenant un fervent fan du chapiteau de Bromont. Celui de St-Sauveur vient de mourir dans mon agenda. Quand je pars ainsi à l’aventure, je ne veux pas être obligé de me farcir des embouteillages avec mon véhicule. Je veux avoir la liberté de prendre un bon souper et de prendre quelques verres sans avoir à me préoccuper de mon taux d’alcool. Il faut savoir que je suis toujours le chauffeur désigné chez nous. C’est un choix que j’assume. Mais en vacances, surtout quand elle ne dure que 24 heures, « peux-t’y prendre un ti-break si vous plât »?

En plus, le restaurant qui était inclus avec le forfait spectacle, le Maestro est un restaurant italien. Lorsque j’ai demandé au serveur une bouteille de vin sucré, il a fait la grimace. « Mossieur, ICI, c’est un restaurant italien. Nous n’avons que des vins italiens. Et, vous saurez que les vins italiens sont secs… pas sucrés. » Ce n’est pourtant pas le premier restaurant italien, soi-disant haut de gamme que je fais. Mais c’est le premier qui tente de me limiter et ne vouloir me servir que du vin italien sec. Surtout le ton condescendant avec lequel, d’un air pincé, il m’a servi ses explications.

En ce qui concerne la salle, il y a moins d’espace entre les rangées à St-Sauveur qu’à Bromont. Quand tu mesures 6 pieds 2 pouces comme moi, tu préfères le chapiteau de Bromont. Pour ceux qui commencent à en douter, non je ne suis pas commandité par tourisme Bromont ou par les Cantons de l’Est. J’essaye juste d’être honnête avec les gens qui me lisent.

Allons directement au but et oublions St-Sauveur. Le spectacle d’André-Philippe Gagnon. Superbe et fantastique. D’une part, André-Philippe Gagnon n’a pas fait abstraction qu’il nous a abandonnés pendant 10 ans pour « Las Vegas ». Son spectacle a été écrit en fonction d’un humoriste qui revient au pays après 10 ans. J’ai trouvé cela très cohérent en plus d’être très comique. André-Philippe Gagnon demeure un athlète de l’humour. Tout ce qu’il peut faire est impressionnant. Un grand comique avec un excellent spectacle. De quoi me faire oublier pendant quelques heures que je suis à St-Sauveur.

Ayant assisté au spectacle de François Morency la semaine précédente, certains oseraient peut-être me demander qui est le meilleur entre Morency et André-Philippe Gagnon. Je ne répondrais pas à cette question. Parce qu’être humoriste c’est être un artiste et des artistes, ça ne se compare pas. On peut préférer l’humour de l’un ou ne pas aimer l’humour d’un autre. C’est une question de goût. Tout artiste est bon dans ce qu’il fait et il a dû travailler fort pour arriver là ou il est. Si vous me demandez si je préfère François Morency ou André-Philippe Gagnon, j’ai adoré les deux spectacles.

En ce qui concerne André-Philippe Gagnon, je me souviens de l’avoir vu à l’une de ses premières apparitions télévisées. Il avait fait la chanson Pink Panther en imitant un saxophone au talk-show de Michel Jasmin. Début des années 80, j’avais assisté à son spectacle au Théâtre St-Denis. C’était mon premier spectacle d’humoriste auquel j’assistais. On ne peut oublier l’émotion qu’un premier spectacle crée en nous. Je réalise maintenant ce qu’Amédé a pu vivre avec son premier spectacle d’humour avec François Morency (http://raymondviger.wordpress.com/2007/08/12/francois-morency-et-le-chapiteau-de-bromont-6e-partie/).

Je ne vous ferais pas vivre le spectacle en 8 blogues comme ce fût le cas avec celui de François Morency. Demain je vais vous raconter le retour à Montréal qui me prendra un bon huit heures. Plusieurs découvertes intéressantes et inattendues seront au menu.

Autres textes sur humoriste

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.