Madame VS mademoiselle
Dossier Graffiti
J’ai longtemps utilisé le terme « Mademoiselle » pour identifier une femme non mariée et « Madame » pour une qui l’était. Je me suis fait reprocher que le terme mademoiselle ne s’utilisait plus et que toutes les femmes étaient des « madames ».
À regret, je me suis soumis à cette règle, à cette norme qu’on semblait m’imposer. Je trouvais que le terme « Mademoiselle » était plus poétique et intéressant que « Madame ».
Mais voilà que vient d’arriver deux Françaises au Café-Graffiti pour faire un stage chez nous en animation culturelle. Je les traite de « Madame ». Insultées « bîn » raide, elles me reprennent et me disent qu’elles sont des « Mademoiselles ». WOW! Si au Québec, le terme « Mademoiselle » n’est plus à la mode et plus utilisé, et bien, je vais continuer à utiliser ce terme. Pour ceux qui en seront choqués ou outrés, je n’aurai qu’à leur répondre que je parle à la Française, ne leur en déplaise.
Comme quoi il faut toujours respecter ce qui remonte en nous, peu importe ce que les autres en pensent.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal
Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.