End of Nations, où comment faire rimer généraux avec MMO

Publié le 30 avril 2010 par Cyberstratege

Petroglyph vient d’annoncer un MMORTS censé repousser les limites du jeu stratégie en temps réel massivement multijoueurs. En résumé chaque participants dirigera une (petite) armée et tout le monde se retrouvera sur une (grande) carte, plus ou moins comme bon lui semble. Le coeur du jeu se situera au niveau de votre avatar, une sorte de général, et donc des choix de carrière et de compétences que vous pourrez faire (ex : blindés, artillerie, …), choix qui vous permettront de développer votre armée selon vos préférences. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez construire vos propres unités (crafting) à partir de plans (blueprints) que vous aurez récupérer dans vos missions. Voilà qui augure de nombreuses combinaisons intéressantes à réaliser dans ce qui ressemble ici à une gigantesque course au surarmement.

End of Nations proposera différents modes dont un classique PvP, une option solo, ainsi que des instances privées, pour des parties entre amis ou en équipes, face à des « big boss ». A cela s’ajouteront des outils communautaires (video replays, Facebook update) permettant de suivre l’évolution de vos amis dans le jeu, soit individuellement, soit dans le cadre de coalitions (guildes). Le contexte sera style guerre moderne dans un futur proche (vers 2050), et les batailles devraient accueillir facilement une cinquantaine de joueurs, si besoin. En théorie le conflit sera planétaire (ou du moins à très grande échelle ; Angleterre, Russie et Afrique sont aperçus ou cités rapidement), et vous aurez donc l’occasion de découvrir différents théâtres d’opérations.
Pour vous faire une meilleure idée de ce que donneront les batailles, voyez les différentes bande-annonces et pseudo dev diary / interview qui viennent de sortir. Une chose est certaine, End of Nations est un projet ambitieux. Il offrira une expérience relativement inédite mais par contre développeur de jeu vidéo et acteur sont vraiment deux métiers différents.

Pour plus de détails sur le jeu, voyez le site officiel. Sortie prévue courant 2011.

***

Gameplay trailer

***

Community interview

***

Dev diary

***

Trailer

***

Caractéristiques du jeu

End of Nations combine les genres de la stratégie temps réel (RTS) et du jeu massivement multijoueur en ligne (MMO) afin de fournir une expérience de jeu constituant un bond en avant révolutionnaire.

End of Nations offre une échelle de jeu sans précédent où votre stratégie sur le terrain comme à l’arrière décidera de la victoire… ou de la défaite.

* Jouez en  solo ou associez-vous à des milliers de joueurs afin d’affronter l’Ordre des Nations, faites progresser votre classe de chef et développez vos forces.
* Rejoignez sans tarder le combat et déployez les unités, armes et technologies que vous aurez acquises grâce à votre expérience sur le terrain, à la fabrication et à la recherche afin de profiter des possibilités stratégiques que procure une armée en évolution constante.
* Constatez les effets de chaque affrontement sur la carte géopolitique de cet univers persistant et accroissez à chacune de vos victoires l’influence de vos alliés ainsi que la vôtre.