Décidément le jeu vidéo intéresse de plus en plus la sphère publique. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, a lancé l’an dernier un appel à projet sur les serious games. C’est au tour de Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, de s’intéresser aux jeux video. Il a annoncé , le 26 avril dernier, un plan d’action pour le jeu vidéo.
Le marché mondial du jeu vidéo est estimé à 3,17 milliards d’euros. Avec un peu plus de 6% du marché, la France se situe au deuxième rang européen. Elle compte notamment des sociétés reconnues mondialement telle Ubisoft.
Parmi les mesures annoncées par Frédéric Mitterrand :
- La création de deux prix afin d’encourager la dimension créative et éducative du jeu vidéo
- un prix du créateur de jeux vidéo, qui sera remis par le Ministre à l’occasion du Festival du jeu vidéo en octobre 2010;
- un prix annuel récompensant le travail de fin d’étude d’étudiants des écoles supérieures.
- Mieux définir le statut juridique du jeu vidéo.
- Evaluer l’impact du crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo afin de renforcer son efficacité, notamment pour favoriser le développement de jeux vidéo en ligne. Le crédit d’impôt permet de réduire de 20% les dépenses de création. Comme le souligne notamment Les Echos, les jeux sur mobile et les jeux en ligne sont souvent écartés du crédit d’impôt qui concerne uniquement les jeux dont le coût de développement est supérieur à 150 000 euros. Or, ces deux catégories renferment un énorme potentiel.
- Mettre en place un nouveau mécanisme d’aide à la production.
- Inscrire le jeu vidéo dans une démarche patrimoniale. Démarche qui a d’ailleurs déjà débuté avec l’ouverture le 14 avril dernier, à la Défense, du premier Musée du jeu vidéo.
Classé dans :Jeux video Tagged: Frédéric Mitterrand, musée du jeu video, serious games