L’atmosphère politique, sous le règne de Sarko,est particulièrement écœurante et irrespirable : on y voit ainsi des députés UMP et des membres du gouvernement rivaliser d’audace sur le registre de la xénophobie et du dragage des voix d’extrême droite, à grand renfort de stigmatisation des étrangers et de tout ce qui constitue une différence visible… mais dans un seul camp seulement.
En effet, jamais on ne s’indigne des exactions par exemple des catholiques intégristes, ce qui constitue donc selon moi une indignation à géométrie variable… qui m’est insupportable.
Dernière en date bien sûr, l’épisode de la burqa qui donne prétexte à dire tout et n’importe quoi, comme par exemple que tous les étrangers, et plus particulièrement ceux de confession musulmane, seraient d’ invétérés polygames… Et pourquoi pas de dangereux terroristes ? La coupe est pleine.
Et voilà que ce qui n’aurait dû rester qu’un fait divers devient une affaire d’état qui permet à un député certainement favorablement connu pour ces valeurs humanistes, Mr Meslot, de déclarer dans la foulée la chasse aux polygames qui perçoivent indûment des allocations familiales. Cela serait éventuellement louable en période de crise s’il ne doublait son intention d’un propos qui tend à assimiler lesdits fraudeurs à une horde de rats qui (je le cite) « pilleraient nos caisses ».
Il semble nécessaire à l’orée de ce beau débat hautement instructif de vous informer sur le fait que les fraudeurs ne constituent qu’environ 2% du total des allocataires selon la dernière étude de la CNAF.
Tout cela pour dire qu’alors qu’il serait tant nécessaire (et c’est d’ailleurs comme cela que je me représente la noblesse de la fonction politique) de contribuer à la paix sociale en notre (autrefois) beau pays, une conjonction d’événements détestables donnent de ce gouvernement et du parti qui l’inspire idéologiquement une image fort dégradée et quelque peu inquiétante…
Résistance ! À la lepenisation des esprits contemporains.