Quand l’exotisme nous tue
Je suis sur la route avec mon amie Danielle. Elle a soif. Je décide de faire un arrêt dans un dépanneur. Je regarde les bouteilles d’eau. Une bouteille avec une forme et des couleurs originales attire mon attention. La bouteille d’eau vient des Îles Fidji.
On parle ici d’une bouteille d’eau. Pas un fruit exotique, spécial et différent qui ne pousse pas au Québec. Est-ce qu’une bouteille d’eau a un goût suffisamment différent d’un pays à l’autre pour que ça vaille la peine de lui faire traverser la moitié du globe et qu’elle se retrouve chez le dépanneur du coin? Est-ce que notre besoin d’exotisme et de différence est à ce point important que nous devons créer tant de pollution et de gaz à effet de serre pour le transport de cette bouteille d’eau? Bonne question.
Je suis très ouvert aux échanges à travers les cultures et les différents pays du monde. Mais une bouteille d’eau! Qu’elle provienne des Îles Fidji, n’est-ce pas un simple trip d’égo excentrique? On pourrait polluer un peu moins en consommant de l’eau qui vient de moins loin.
Autres textes sur l’Environnement et commentaires du rédacteur sur l’Environnement.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4