Un mouvement de grève d’une journée a touché jeudi 29 avril la Fonderie de Niederbronn (Bas-Rhin), une filiale du groupe De Dietrich-Remeha qui emploie 239 salariés. L’intersyndicale entendait ainsi protester contre un projet de cession du site au fonds de pension américain Sekco, selon Hank Bouaziz, délégué CGT.
Les grévistes se sont rendus au siège de De Dietrich Thermique, à Mertzwiller (Bas-Rhin), afin d’y bloquer les accès. La fonderie de Niederbronn fabrique des corps de chauffe en fonte pour des chaudières assemblées à Mertzwiller et elle est également présente sur le marché de la sous-traitance (barbecues, inserts de cheminées, pieds de bancs…).
L’intersyndicale déplore « le manque de garanties au niveau du maintien de la charge de travail et de l’emploi » en cas de cession de la fonderie. « De Dietrich nous promet que nos pièces seront rachetées pendant trois ans, mais pour la suite on ne sait rien », déclare Hank Bouaziz.
Le groupe néerlandais De Dietrich-Remeha s’est uni en 2009 avec le groupe britannique Baxi, formant un ensemble représentant 1,8 milliard de chiffre d’affaires (6.400 salariés) renommé BDR Thermea
Source:
Usine nouvelle 29/04/2010