Mata-Sari

Publié le 30 avril 2010 par Olivia1972

Voila une histoire qui nous rappelle Mata-Hari ; mais là cela vient de se passer en Inde ou plutôt au Pakistan.

Madhuri Gupta, 53 ans, est la 2° conseillère de l’Ambassade d’Inde au Pakistan. C’est une femme ambitieuse. Dans des circonstances que l’enquête en cours éclaircira probablement, elle est amenée à rencontrer le Capitaine Rana, un officier pakistanais qui, selon toute logique, travaille pour l’intelligence pakistanaise.

Que se passe-t-il entre Madhuri et ce capitaine ? On se plait à imaginer aisément que leurs conversations furent plus galantes que diplomatiques… et les journaux indiens y vont chacun de leur version ! Pour les uns ce ne furent pas des échanges de billets doux mais des échanges de billets verts ! D'autres assurent qu'en matière d'embrassade, Madhuri avait embrassé l'Islam il y a quelques années !

Toujours est-il qu’à partir de cette rencontre avec ce capitaine pakistanais, la 2° conseillère de l’Ambassade se met à s’intéresser de très près à des sujets qui ne relèvent pas de sa mission. Et elle transmet à ce capitaine pakistanais des informations confidentielles.

C’est tout ce que l’on peut savoir des articles écrits sur ce sujet d’actualité récente ; notre Mata-Hari est sous les verrous à Delhi et l’affaire choque car c’est le premier cas d’espionnage et de trahison en Inde depuis l’indépendance. Les autorités indiennes cherchent à rassurer en expliquant que Madhuri était en charge de l’information mais pas des sujets stratégiques ou de défense.

Il est probable qu’on n’en saura jamais beaucoup plus.