Installation Du 17 avril au 31 octobre 2010
Les « cocons » de Mireille Laborie.
Chaque année la Bambouseraie invite des artistes contemporains à investir le parc. Ils alternent travail en résidence et en atelier pour concevoir des oeuvres exclusives, éphémères et les installer dans le parc. Mireille Laborie a ainsi créé deux oeuvres qui ont trouvé leur place au coeur de la forêt de bambous non loin de celles d’Odon et d’ Anne Delfieu.
Mireille Laborie a établi une conversation élémentaire avec le paysage, sans chercher à le modifier, à se l’approprier. Elle a agraphé le long des robustes tiges ou disposé au sol ses pièces légères, volumes tressés et peints. L’installation est toute en contraste : la rondeur des volumes s’oppose à la verticalité des bambous, la tonalité laiteuse des formes ovoïdales contraste avec le vert sombre et frais de l’environnement.
Pourtant ces volumes qu’elle appelle « cocons » semblent naître des végétaux, ils évoquent l’embryon, l’Origine et le temps mystérieux de la transformation. La lumière les traverse compliquant de ses rais la spacialisation toute en courbes et contre-courbes. Dans un langage visuel sans fard, l’artiste nous questionne sur notre manière d’habiter le monde.
Catherine Plassart
Informations pratiques :
La Bambouseraie se situe à proximité de Nîmes et d’Alès
voir aussi : le site de la Bambouseraie, la vitrine de Mireille Laborie dans Art Point France
Source : Art Point France Info