Te souviens-tu de l'époque où tes parents t'emmenaient à l'école en 2CV, et pendant que tu batifolais sur la banquette arrière sans ceinture, papa fumait une petite cigarette par la fenêtre?
Ou de l'émission "Droit de réponse" de Michel Polac, où cela fumait à tout va, où ça s'engueulait, ça disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas?
Crédits photo : ©Rue des Archives/PVDE
Ou de ton grand frère sur son solex, sans casque?
Ou de Coluche et Thierry le Luron qui n'avaient pas leur langue dans la poche et aimaient provoquer?
Te souviens-tu de la télé en noir et blanc? C'était du solide à l'époque, c'était fait pour durer 30 ans! Il n'empêche qu'on se dépêchait d'en changer dès qu'il y avait une petite avancée technologique, la couleur, la télécommande! Et que faisait-on de la vieille télévision? Eh bien, on ne se posait pas beaucoup de question, hop, à la poubelle, dans la nature ou dans la mer, du moment que cela n'encombre plus le salon!
Te souviens-tu des grands bains que ta maman faisait couler tous les soirs, si heureuse d'avoir enfin une salle de bain moderne qui lui permettait d'oublier l'époque du broc d'eau pour la toilette et les cabinets au fond du jardin? Pas question d'économiser l'eau à l'époque, pour une fois qu'elle coulait à flots!
As-tu remarqué comment ton papa ou ta maman ont évolué dans l'échelle sociale au fil des années? Des études, ou pas, en tout cas un bon métier qui leur permettait d'acheter un joli pavillon de banlieue, puis une maisonnette à la campagne, d'épargner pour la retraite et de prendre l'avion à tout va à 60 ans passés, histoire de profiter de la vie après toutes ces années de labeur. Toi, tu as pu faire des études supérieures sans problèmes, mais à 30 passés, tu n'as pas encore décroché de CDI, ou alors tu as des objectifs tellement stressants à atteindre que ton CDI, tu le payes bien cher... Quand tu veux louer un petit appartement, il faut que papa-maman se portent garants, même si tu gagnes tranquillement 5 fois le prix de ton loyer... Quant à devenir propriétaire, tu attends désespérément un héritage parce que, c'est bien connu, les banques ne prêtent qu'aux riches. Avec les progrès dans le monde médicale, les vieux vivent plus longtemps, alors l'héritage, hum, comment dire, dans quelques années seulement.
Te souviens-tu de tes moments à l'école? Loin de toi l'idée d'élever la voix contre ton professeur ou que tes parents lui reprochent de mal faire son travail. Aujourd'hui, ça donne ça :
A l'époque, on faisait encore venir les étrangers pour travailler en France, en leur proposant des contrats de travail. Eh oui, c'est qu'on avait besoin de main d'oeuvre après la guerre, et sans tous ces braves soldats français qui ont laissé leur vie sur le champ de bataille, ce n'était pas évident. Maintenant, ben maintenant :
Voilà. La liste n'est pas exhaustive. Il y a des lois qui ont été votées par les baby-boomers et qui ont du sens. En attendant, j'ai l'impression qu'ils ont tous bien profité de leur jeunesse et qu'après avoir "pourri" notre société, ils se permettent de nous faire la morale : c'est pas bien de fumer, le cannabis c'est le début de la fin, rouler trop vite tue (mais on aime bien fabriquer des grosses voitures qui vont vite quand même, ça fait vivre l'économie d'un pays!), il faut boire avec modération, trie tes déchets, ne gaspille pas l'eau, ne donne pas des fraises à ton enfant avant ses 14 ans, achète du gel antiseptique pour tes mains sinon tu vas attraper la grippe...
STOP, les gars, n'en jetez plus. Si on en est là aujourd'hui, c'est un peu à cause de vous, alors gardez vos conseils pour vos conversations de retraités au coin du feu, on est assez grands (maintenant) pour se prendre en main tout seul et essayer de récupérer vos conneries ("oui, mais on ne savait pas à l'époque!"). De toute façon, on n'a pas le choix, maintenant qu'on a des enfants, il faut bien leur assurer un avenir plus heureux que le nôtre!!
Merci, les gars, merci!
(je rêve ou c'est mon deuxième coup de gueule d'affilée? Il faut que je trouve un billet plus champêtre pour la prochaine fois, promis!)
N.B. : je fais exprès de forcer le trait, que ceux qui ne sont pas d'accord ne se sentent pas obligés de monter dans les tours, j'ai choisi un angle de vue, j'aurais pu en prendre un plus positif. Allez, souris!