Non, ce titre n'annonce pas un article sur l'identité nationale ou autre sujet politique / polémique (mais c'est un titre qui va sûrement améliorer notre référencement ;-) Sur CoupsdePub, on parle souvent (trop ?) de l'intégration des signatures et packshot dans les prints. Au poi nt que cela en vire presque à l'obsession. Mais il faut bien reconnaître que c'est ce genre de petit détail qui va bien souvent apporter une richesse supplémentaire à l'image, montrer qu'elle a été longuement pensée et travaillée.
Alors effectivement, il n'est pas toujours possible de réaliser une belle intégration (encore que...). Contraintes de temps, de budget, de visuel, de chartes, etc. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un produit posé en bas à droite et une signat' en Arial corps 9 en blanc juste en dessous. Ok, ça fait le boulot, bon.
Mais quand on voit des annonces comme celle-ci dessous, on se dit qu'avec un tout petit effort, un peu d'astuce et d'imagination, l'intégration, ça peut vraiment être sympa quand c'est soigné :
Advertising Agency: Y&R Johannesburg, South Africa
Chief Creative Officer: Michael Blore
Executive Creative Director: Liam Wielopolski
Art Director: Richard Van Zyl
Copywriter: Gabi Mostert
Laissons de côté le visuel en lui-même pour nous concentrer uniquement sur l'intégration : elle n'est pas révolutionnaire, elle a sûrement déjà été faite par d'autres précédemment... M'enfin quand même, c'est mieux que si ça avait été basique, non ? Bref, vous l'avez compris, l'intégration c'est notre dada, et c'est pas près de s'arrêter :-D