Magazine Cuisine
Spécial décidasse pour l'anniversaire de C. , je me suis attelé à une réalisation regroupant ses goûts sucrés, à savoir le chocolat et la noisette, en gros le praliné.
C'est donc l'occasion de préciser un peu terminologiquement ces différents termes qui ne signifient pas la même chose.
D'abord la pralinoise consiste à mélanger du chocolat à
du pralin: du caramel ayant recouvert des noisettes et que l'on mixé pour obtenir de gros morceaux,
le praliné consiste juste à mixer plus longuement pour obtenir une pâte du type nutella. Voilà vous êtes donc armés pour commencer.
Pour cette recette il vous faut en tout:
400 g de chocolat noir
150 g de chocolat praliné
50 cl de crème liquide entière
80 grammes de gavottes que voue émietterez
160 grammes de pralin (haché grossièrement), vous pouvez le trouver tout fait pour les fainéants
15 grammes de beurre
1 cuillère a soupe cacao du type van houten
Un cercle à pâtisserie ou le tour d'un moule à charnière, ou encore ce que vous voulez qui fera l'affaire.
Commencez par chauffer les 150 grammes de chocolat praliné au bain marie et émiettez les gavottes à la main, vous aller voir la sensation des gavottes se réduisant en poudre entre vos doigts est jouissive.
Mélanger donc chocolat et gavottes, puis ajoutez les 3/4 du pralin.
Placez le cercle sur uen plaque recouverte de papier sulfurisé et tapisser de la moitié de cette préparation (le restant servira pour le second étage). Mettez le moule et les restant de la préparation au frais le temps de monter la crème.
Chauffez 200 grammes de chocolat noir et réservez.
On en vient donc à la crème; montez 40 cl de crème liquide à la force du poignet comme moi pour cette fois ci ou au fouet électrique (crème très fraîche mise au congelo 10 min avant, de même pour le récipient, vous éviterez la crise de nerf ou cardiaque causée par une trop grande contraction du muscle fouetteur).
Incorporez ensuite le chocolat fondu à la crème fouettée puis la cuillère de cacao.
Tapissez le fond déjà réalisé de la moitié de la préparation puis remettre le restant du mélange de gavottes sur le dessus, finir par la restant de crème.
Réfrigérez pendant 12h et finissez par la glaçage chocolat avec les restant de chocolat noir que vous râpez et sur lequel vous versez 10 cl de crème bouillante, finissez par incorporer le beurre. Etalez sur le dessus de l'entremet à la spatule, prenez soin de lisser correctement.
Réfrigérez jusqu'au moment de servir. Pour le démoula prenez soin de faire le tour de l'entremet avec la lame d'un couteau pour que le cercle se retire sans problème.
Pour la décoration, laissez parler votre créativité, pour ma part j'ai utilisé le restant de pralin et de chocolat....