Résumé
Fille bâtarde d’un homme important, Mariam grandit avec l’idée qu’elle est indésirable mais voue à son père une affection qui n’a d’égal que son admiration pour lui. A quinze ans, pourtant, il n’hésite pas à la marier à un homme de trente ans son aîné. Presque vingt ans plus tard, Mariam se voit imposer l’arrivée de Laila, une adolescente, enceinte, alors qu’elle-même n’a jamais réussi à donner de fils à son époux, qui l’a donc battue et méprisée toute sa vie de femme…D’abord ennemies, les deux femmes vont se rapprocher…
L'auteur
Khaled Hosseini est un auteur afghan qui est parti vivre aux Etats-Unis en 1980. On lui doit notamment le célèbre « The kite Runner », adulé par la critique.
Avis
Un grand livre, assurément. Dépaysement et émotion garantis. Car en effet, comment ne pas être ému par l'histoire de ces deux femmes, qui ont tout connu, la mort brutale de leurs parents, un mariage malheureux, les bouleversements qui secouent Kaboul, entre les Soviétiques et la Talibans, la guerre, la violence, les règles strictes qui régissent la vie des habitants.
Dès le début du livre, j'ai été prise dans l'intrigue : pour sûr, l'auteur sait y faire ! Au fil des pages, c'est toute l'histoire récente de l'Afghanistan qui se dessine en même temps que les personnages. C'est une histoire d'amour, mais également le portrait d'une culture, d'un pays, de ses habitants.