Résumé
C’est l’histoire banale, qui pourrait être celle de vos voisins ou de vos amis, d’un couple : Amélie aime Tristan, et Tristan aime Amélie. Mais Tristan est un homme à femmes, déchiré par ses deux passions opposées : le bonheur d’Amélie et la quête du plaisir des sens. C’est l’histoire d’une passion, une passion déchirante.
L’auteur
Florian Zeller est un jeune auteur à qui l’on doit également « La fascination du pire » ou « Julien Parme ». Certains critiques littéraires le comparent à Houellebecq.
Avis
C’est un roman très court qui s’offre à vos yeux quand votre main ouvre ce livre : un roman très bref, avec une histoire qui se résume en quelques mots, où finalement, il ne se passe pas grand-chose. Mais Florian Zeller parvient à rendre réels ses personnages, à rendre leur passion tangible. C’est une réflexion très juste sur l’humanité, sur les hommes qui ont peur de voir certaines portes se fermer, l’arbre des possibles perdre ses feuilles. C’est un roman sur les gens qui ont peur de ne pas savoir ce qu’ils veulent, sur les gens qui aiment, et ceux qui se demandent ce que c’est d’aimer. C’est le genre de livre que l’on pose plusieurs fois pour noter une citation que l’on a trouvé particulièrement bien tournée, ou particulièrement vraie.
Le style de Florian Zeller est très agréable, on sent un réel travail derrière, avec un souci des rythmes et des allitérations qui rend les phrases harmonieuses. En somme, ce roman allie un style très plaisant à une réflexion intelligente, ainsi qu’à une histoire assez touchante. Je dirais « Bingo ! ».